Chemin de navigation


Vous êtes...

Education et Jeunesse
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

L'Union européenne des jeunes citoyens européens

 

L'Union européenne avec 27 Etats membres et 502 millions d'habitants offre aux jeunes la possibilité de voyager, de monter des projets, d'étudier ou de travailler dans un autre Etat membre… Beaucoup d'opportunités sont à saisir !

Les jeunes ont été particulièrement touchés par la récente crise économique et sociale. Youth on the Move fait partie du plan de relance européenne " Europe 2020 " pour le retour à l'emploi des jeunes en améliorant la mobilité et la qualité de l'enseignement.

Stages et emplois dans l'UE

Vous cherchez un emploi ou un stage auprès des institutions? Renseignez-vous ici

Comment partir en voyage "Erasmus"

Vous rêvez de partir étudier à l'étranger? Deux programmes européens sont à votre disposition:

  • "Erasmus", si vous êtes étudiant, que vous avez validé au moins une première année d'études universitaires
  • "Erasmus Mundus" pour les étudiants en master, doctorats, projets professionnels.
Kids' Corner

Le Coin des enfants

 créé pour les 6-18 ans afin d'apprendre leurs droits et l'histoire de l'Union européenne de manière ludique. Des jeux en ligne, dessins-animés et livres sont ainsi accessibles gratuitement et pour tous!

 

Matériel pédagogique sur l'Union européenne 

Prix et concours de l'Union européenne

Il existe des concours pour tous: scientifique en herbe, inventeur inspiré, journaliste, scénariste ou photographe de talent, l’Union européenne reconnaît les réalisations exceptionnelles. Participez et gagnez des lots exceptionnels! 

Jeunesse en Action

Le programme "Jeunesse en action" est établi pour la période 2007-2013 et vise à développer la coopération dans le domaine de la jeunesse dans l’Union européenne et dans les pays du programme.

Informations détaillées sur: www.europaforum.public.lu

Apprentissage tout au long de la vie

Il est fondamental d'investir dans le «capital humain» pour améliorer les perspectives offertes aux citoyens et lutter contre l'exclusion sociale. Qui plus est, les investissements technologiques n'ont de sens que si l'Europe investit aussi dans les personnes qui peuvent les exploiter au bénéfice de la croissance et de l'emploi.

Au Luxembourg, l' Agence Nationale pour le programme Education et Formation tout au long de la vie en Europe (ANEFORE asbl) est chargée de la gestion et de la mise en Ĺ“uvre du  « Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie » qui se compose des quatre sous-programmes suivants :

L’Agence ANEFORE organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats et aux porteurs de projet, assure la gestion des dossiers, attribue les aides financières et effectue le suivi qualitatif des projets. Elle informe le public, diffuse les résultats obtenus et organise des séminaires et des conférences.

Au Grand-Duché de Luxembourg, de nombreuses structures existent pour les jeunes :

A propos de nous
Centre d'information européen

Les commissaires
Rejoignez-nous sur facebook
Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
Les publications de l'UE en un clic!
Europa portail
Bureau d'information du PE au Luxembourg
Luxembourg et l'Union européenne
Dernière mise à jour : 31/01/2013  |Haut de la page