Chemin de navigation


Vous êtes...

Entreprises
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

L'Union européenne pour les entreprises

 

Réduire la charge administrative, stimuler l'innovation, encourager la production durable, veiller au bon fonctionnement du marché intérieur des marchandises de l'Union européenne, ouvrir de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la recherche spatiale et de la recherche en matière de sécurité: voici quelques exemples des initiatives menées par la Commission européenne en vue de créer un climat favorable aux entreprises .

La Commission européenne veut, en outre, préserver l'équilibre entre les objectifs de la politique extérieure et les intérêts légitimes européens afin d'assurer que toutes les politiques de l'UE prennent en compte les besoins des entreprises européennes et l'effet des politiques extérieures sur la compétitivité de l'UE. A cette fin, elle participe activement aux négociations commerciales.

L'Union européenne compte 20 millions de PME, qui représentent 99 % des entreprises européennes et sont un moteur essentiel en termes de croissance économique, d'innovation, d'emploi et d'intégration sociale.

 

L'Union européenne contribue à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’amélioration d’un cadre réglementaire flexible offrant un accès au marché unique. Elle tient compte des spécificités et des besoins des différents secteurs industriels, promeut un meilleur accès aux financements, et soutient les réseaux et les programmes.

brochures pour les entreprises

Le Portail européen à destination des PME

Vous voulez savoir ce que l'UE fait pour stimuler les petites entreprises en Europe et sur le marché mondial? Ce portail rassemble toutes les informations fournies par l'UE sur et pour les PME, allant des conseils pratiques aux questions politiques, des points de contact locaux aux liens de mise en réseaux.

L'Enterprise Europe Network à Luxembourg

 

Vous souhaitez développer les activités de votre entreprise dans les pays d'Europe?

Afin d'aider les entreprises souhaitant exporter ou s'implanter dans un autre Etat membre, la Commission européenne a mis en place L'Europe est à vous - Entreprises qui vous informe sur les opportunités commerciales qui s'offrent à vous dans l'Union européenne!

Les marchés publics et les subventions de l'Union européenne

 

La Responsabilité sociale des entreprises

Qu'est-ce que la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? C'est "l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes". La RSE est à la portée de toute entreprise quelle qu’elle soit et elle peut servir d’occasion à l’entreprise de définir une nouvelle stratégie lui permettant d’assurer la performance durable des piliers économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux dans une approche d’interaction et d’interdépendance tout en renforçant son lien avec la société.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une stratégie de RSE et donc à apporter leur part de contribution au développement durable. Ce comportement de responsabilité sociale s’avère générateur d’une dynamique qualitative de gestion et contribue à améliorer les performances économiques des entreprises.

L’INDR (Institut national pour le développement durable et pour la responsabilité sociale des entreprises), qui fédère les organisations patronales du Luxembourg, se propose de promouvoir le concept de RSE en assumant un rôle de courroie de transmission des bonnes pratiques en la matière et en plaçant le savoir-faire et les expériences d’entreprises déjà engagées dans cette voie au service d’autres entreprises.

Portail européen e-Justice

Un guichet unique en ligne permettant l'accès à la justice dans toute l'Union. Ce site internet s'adresse aux citoyens, aux entreprises, aux avocats et aux juges qui se posent des questions sur le droit des États membres. Il renforce la compréhension mutuelle des différents systèmes juridiques en contribuant à la création d'un espace unique de justice.

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Le programme "Erasmus for Young Entrepreneurs" (EYE) de la Commission européenne vise à promouvoir les PME pour développer leur capacité à travailler à l'international. Le but est de permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d'un programme d'échange Erasmus dédié à leur besoins spécifiques et à l'apprentissage et l'échange de connaissances sur des projets concrets.

Plus d'infos:

A propos de nous
Centre d'information européen

Jean-Claude Juncker 2014-2019
Les commissaires
Rejoignez-nous sur facebook
Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
Les publications de l'UE en un clic!
Europa portail
Bureau d'information du PE au Luxembourg
Dernière mise à jour : 10/10/2014  |Haut de la page