Chemin de navigation


Vous êtes...

Citoyens
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

L’Union européenne est faite par et pour ses citoyens!

 

Chaque citoyens des pays membres de l'UE a la nationalité de citoyen européen et les droits et libertés relatifs à cette nationalité.

L'UE soutient et finance des projets et des activités visant à impliquer ces 500 millions d’habitants dans le développement de l’UE grâce à des programmes comme "L'Europe pour les citoyens".

La citoyenneté de l'Union européenne

Toute personne ayant la nationalité d’un État membre de l’Union européenne est par conséquent citoyen de l’Union. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale sans la remplacer. Elle se compose d’une série de droits et d’obligations fondamentaux consacrés dans le traité de la CE, et parmi lesquels il convient de souligner le droit de ne pas souffrir de discrimination fondée sur la nationalité.

Emplois - Stages

Les institutions et agences de l'Union européenne recrutent et offrent la possibilités de faire des stages. Le marché de l'emploi de l'UE est vaste et attractif dans de nombreux domaines. Renseignez-vous sur ces opportunités. 

 

Programme "L'Europe pour les citoyens" 2007-2013

Parmi les priorités de ce programme : encourager les citoyens à s'impliquer activement dans le processus d'intégration européenne, à développer leur sentiment d'identité européenne, et à augmenter la compréhension mutuelle entre les Européens.

Portail européen e-Justice

Un guichet unique en ligne permettant l'accès à la justice dans toute l'Union. Ce site internet s'adresse aux citoyens, aux entreprises, aux avocats et aux juges qui se posent des questions sur le droit des États membres. Il renforce la compréhension mutuelle des différents systèmes juridiques en contribuant à la création d'un espace unique de justice.

Le droit des successions en Europe

Afin d'aider les citoyens à mieux connaître les règles en matière de successions, le Conseil des notariats de l'Union européenne a lancé le 28 juin 2010, avec le soutien de la Commission européenne, un site internet disponible dans 22 des langues de l'Union européenne ainsi que le croate.

Réglements en matière de sécurité sociale

Au 1er mai 2010 sont entrés en vigueur de nouveaux règlements de coordination des régimes de sécurité sociale qui facilitent la mobilité dans l’Union européenne, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les jeunes et le reste de la population.

La Commission européenne et la société civile

Ce site à pour objectif de fournir de l'information concernant le dialogue et les consultations de la Commission avec la Société civile.

Votre point de vue sur l'Europe !

Le site « Votre point de vue sur l’Europe », géré par la Commission européenne, offre un accès centralisé à un vaste éventail de consultations, de discussions et d’autres outils qui vous permettront de participer activement à l’élaboration des politiques de l’Union européenne.

Analyse de l'opinion publique

Depuis 1973, la Commission européenne effectue un suivi régulier de l'opinion publique dans les Etats membres sur de très nombreux thèmes d'intérêt européen qui concernent directement les citoyens d'Europe: la construction européenne, la situation sociale, la santé, la culture, les technologies de l'information, l'environnement, l'euro, la défense, etc. Ce suivi constitue une aide précieuse à la préparation, la décision et l'évaluation de son travail.

Références

A propos de nous
Centre d'information européen

José Manuel Barroso 2010-2014
Viviane Reding 2010-2014
Rejoignez-nous sur facebook
Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
Les publications de l'UE en un clic!
Europa portail
Bureau d'information du PE au Luxembourg
Dernière mise à jour : 09/07/2012  |Haut de la page