Chemin de navigation


Vous êtes...

Présidence grecque du Conseil de l'UE
Année européenne 2013 du citoyen
Troisième Prix européen du journalisme
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

01.02.2012

La Commission européenne révèle les noms des lauréats du troisième Prix européen du journalisme. La nuit dernière, quatre prix ont été décernés à des journalistes européens pour récompenser les meilleurs articles écrits dans le domaine de la santé, parmi près de 500 articles émanant de journalistes des 27 États membres.

    Les prix ont été remis dans le contexte du Prix européen 2011 du journalisme dans le domaine de la santé ; ce prix vise à présenter et récompenser le travail de journalistes de toute l’Union européenne qui cherchent à sensibiliser l’opinion publique aux grandes questions de santé ayant une incidence sur la vie de tous les citoyens de l’UE. Le thème principal du Prix était la campagne «L’Europe pour les patients», qui englobe un large éventail de questions liées à la santé et à la sécurité des patients. Le concours comportait en plus, cette année, un prix spécial récompensant les articles sur l’arrêt du tabagisme, le but étant de contribuer à la prise de conscience des conséquences du tabagisme sur la santé.

    Le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, M. John Dalli, a déclaré : «Je tiens à féliciter les vainqueurs et tous les finalistes du concours de cette année. Depuis trois ans, ce concours contribue à la prise de conscience de l’une des questions qui préoccupent le plus les citoyens dans leur vie quotidienne et à l’animation d’un débat sur cette question: la santé. Les citoyens sont demandeurs d’informations sur la santé et les journalistes, qui vont à leur rencontre, jouent un rôle clé dans ce sens.»

    Premier prix: L’Europe pour les patients

    Deux journalistes du Royaume-Uni, Ben Hirschler et Kate Kelland, ont remporté le premier prix pour leur article sur la résistance aux antimicrobiens. Lorsque les médicaments n’agissent plus, publié par Reuters, met en évidence l’émergence d’infections «superbactériennes», phénomène encore mal perçu, même par les professionnels de la santé.

    Le deuxième prix a été attribué à Rita Makarész (Hongrie) pour son article Le moins cher des antidépresseurs. Cet article, publié sur le portail de la santé – www.orvostkeresek.hu –, souligne les bienfaits de l’exercice physique comme moyen de prévention de la dépression.

    Le 3e prix a été attribué à Mateja GroĊĦelj (Slovénie) pour son article De Lojze à Ludvika, paru dans l’hebdomadaire Vecer Weekly. Cet article sur le cancer le plus fréquent chez la femme, celui du sein, explore le sujet sous l’angle d’une femme entreprenant une opération innovante de chirurgie reconstructrice mammaire.

    Prix spécial: Arrêt du tabagisme

    Monika Cetera, journaliste polonaise, a remporté le prix spécial avec son article Je suis venue pour faire soigner mes dents, pas pour arrêter de fumer, qui décrit un effet déplaisant et mal connu du tabagisme, la mauvaise santé bucco-dentaire. Cet article révèle aussi les coûts financiers du tabagisme.

    Les quatre articles sélectionnés avaient pour objet:

    • la résistance aux antimicrobiens,
    • l’importance de l’activité physique dans la lutte contre la dépression,
    • le cancer du sein, et
    • les effets nocifs du tabac.

    Contexte

    Il s’agit du troisième Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé, initiative financée par le programme de santé de l’UE.

    La sélection des lauréats s’est déroulée en deux étapes. Des jurys nationaux ont retenu deux finalistes, un national et un autre concourant dans la catégorie relative à l’arrêt du tabagisme. Le jury européen, composé de fonctionnaires de la Commission européenne, d’experts de la santé publique et de journalistes spécialisés, s’est réuni à Bruxelles pour désigner les quatre lauréats. Tous les finalistes ont été invités à Bruxelles pour assister à un séminaire des médias et à la cérémonie de remise des prix.

    Les trois premiers lauréats du 3e Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé reçoivent, respectivement:

    6 000 euros pour le premier prix

    2 500 euros pour le deuxième prix

    1 500 euros pour le troisième prix.

    Le lauréat du prix spécial sur l’arrêt du tabagisme reçoit 3 000 euros.

    Pour plus d’informations sur le Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé et pour lire les articles récompensés et sélectionnés: http://ec.europa.eu/health-eu/health_problems/hiv-aids/index_fr.htm


    Haut de la pageHaut de la page
    A propos de nous
    Centre d'information européen

    José Manuel Barroso 2010-2014
    Viviane Reding 2010-2014
    Rejoignez-nous sur facebook
    Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
    Les publications de l'UE en un clic!
    Dernière mise à jour : 15/02/2012  |Haut de la page