Chemin de navigation


Vous êtes...

Présidence grecque du Conseil de l'UE
Année européenne 2013 du citoyen
800 millions pour les chercheurs en début de carrière
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé le 10.09.2012 avoir sélectionné 536 chercheurs de haut niveau en début de carrière, qui bénéficieront d'un financement de près de 800 millions d'euros au total.

    L’UE destine 800 millions d'euros de financement à des chercheurs de haut niveau en début de carrière

    Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé le 10.09.2012 avoir sélectionné 536 chercheurs de haut niveau en début de carrière, qui bénéficieront d'un financement de près de 800 millions d'euros au total. Les subventions de démarrage du CER («ERC Starting Grants»), d’un montant maximal de 2 millions d'euros par projet, donneront aux scientifiques les plus prometteurs les moyens de développer des concepts aux frontières de la connaissance. Ce financement leur permettra également de former leurs propres équipes de recherche en puisant dans un vivier de plus de 3 000 doctorants et post-doctorants, soutenant ainsi une nouvelle génération de chercheurs de haut niveau en Europe. Grâce à cette campagne de subventions, la plus importante qu’il ait jamais organisée, le CER va apporter son concours à des chercheurs de 41 nationalités dans 21 pays d’Europe. Les projets sélectionnés couvrent un large éventail de thèmes: des incidences sociales de la coopération transméditerranéenne dans le domaine des énergies renouvelables aux prothèses auditives utilisant le laser, en passant par les techniques de télédétection optique pour les travaux de génie civil.

    Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission chargée de la recherche, de l'innovation et de la science, a déclaré: «Dans une économie mondiale fondée sur la connaissance, il nous faut des idées neuves pour être compétitifs. C’est pourquoi investir dans la recherche exploratoire de rang mondial et dans la prochaine génération de scientifiques est une priorité essentielle pour l'Europe. Après seulement cinq ans d’existence, les subventions du CER sont déjà connues à travers le monde, ce qui nous permet d’attirer en Europe et de retenir la crème des chercheurs».

    Le récent concours a suscité 4 741 candidatures, soit 16 % de plus que l'année dernière; une augmentation qui témoigne de l’intérêt et de la popularité croissants des subventions du CER. Les propositions retenues concernent pour 44 % le domaine des sciences physiques et de l'ingénierie, pour 37 % les sciences de la vie et pour 19 % les sciences sociales et humaines. L'âge moyen des chercheurs sélectionnés se situe autour de 37 ans. Les femmes représentent 24 % des chercheurs sélectionnés, soit une augmentation de 21 % par rapport à l'année dernière. Les bénéficiaires ont été retenus sur la base d'une évaluation par les pairs confiée à 25 groupes de scientifiques de renom originaires du monde entier. L’excellence est le seul critère de sélection.

    Les subventions de démarrage du CER sont destinées aux chercheurs de haut niveau en début de carrière de toute nationalité, pour autant qu'ils soient basés ou disposés à venir travailler en Europe. Le montant total de chaque subvention peut atteindre 2 millions d'euros, pour une durée de financement maximale de 5 ans. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France accueillent le plus grand nombre de candidats retenus.

    Le budget des subventions de démarrage est passé de 670 millions d'euros en 2011 à près de 800 millions d'euros cette année, soit une augmentation de 19,4 %. Le CER, tout nouveau volet du septième programme-cadre de recherche de l'UE (7e PC) et premier organisme en son genre, a été doté d'un budget total de 7,5 milliards d'euros pour la période 2007-2013. La Commission européenne a proposé d’accroître sensiblement le budget de CER, qui devrait dépasser les 13 milliards d'euros dans le nouveau programme-cadre «Horizon 2020» (2014-2020).

    Contexte

    Créé en 2007 par l'UE, le Conseil européen de la recherche est la première organisation paneuropéenne de financement de la recherche exploratoire. Il a pour objectif de stimuler l'excellence scientifique en Europe en encourageant l'émulation pour l'obtention de subventions entre les chercheurs les plus brillants et les plus créatifs de toutes nationalités et de tous âges. Le CER entend aussi attirer en Europe les meilleurs chercheurs du monde entier. Il finance les jeunes chercheurs de haut niveau en début de carrière («ERC Starting Grants»), les chercheurs d’excellence déjà indépendants («ERC Consolidator Grants») et les chercheurs chevronnés leaders dans leur domaine («ERC Advanced Grants»). Le financement, qui est accordé sur la base d’une évaluation par les pairs, est substantiel puisqu’il peut atteindre 2 millions d'euros pour une subvention de démarrage, 2,75 millions d’euros pour une subvention de consolidation et 3,5 millions d’euros pour une subvention pour chercheur chevronné.

    Le CER suit une approche «ascendante» qui laisse l'initiative aux chercheurs eux-mêmes, leur permettant ainsi de repérer dans tous les domaines les nouvelles possibilités de recherche.

    Le CER est dirigé par un conseil scientifique composé de 22 chercheurs et experts de haut niveau; sa présidente est Mme Helga Nowotny. L'agence exécutive du CER met en Ĺ“uvre le programme spécifique «Idées»; son directeur est M. Pablo Amor.

     

    http://ec.europa.eu/research/horizon2020/index_en.cfm

    http://erc.europa.eu/


    Haut de la pageHaut de la page
    A propos de nous
    Centre d'information européen

    José Manuel Barroso 2010-2014
    Viviane Reding 2010-2014
    Rejoignez-nous sur facebook
    Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
    Les publications de l'UE en un clic!
    Dernière mise à jour : 10/09/2012  |Haut de la page