Chemin de navigation


Vous êtes...

Présidence grecque du Conseil de l'UE
Année européenne 2013 du citoyen
Le logo biologique de l'UE pleinement opérationnel dès le 1er juillet 2012
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

À partir du 1er juillet 2012, le nouveau logo biologique de l'UE sera obligatoire sur toutes les denrées alimentaires préemballées biologiques qui ont été produites dans les États membres de l’Union et respectent les normes en vigueur.

    Le logo biologique de l'UE pleinement opérationnel dès le 1er juillet 2012

    La période transitoire de deux ans pour que le secteur de l'alimentation biologique se conforme aux nouvelles normes européennes en matière d'étiquetage touche à sa fin. À partir du 1er juillet 2012, le nouveau logo biologique de l'UE sera obligatoire sur toutes les denrées alimentaires préemballées biologiques qui ont été produites dans les États membres de l’Union et respectent les normes en vigueur. Le logo restera facultatif pour les produits biologiques non emballés et importés. L’apposition, à côté du logo de l’UE, d’autres logos à caractère privé, régional ou national sera toujours autorisée.

    Le logo biologique «eurofeuille» de l'UE a été introduit le 1er juillet 2010, mais pour permettre aux opérateurs de s'adapter à la nouvelle réglementation et d'éviter le gaspillage d'emballages existants, une période transitoire de deux ans a été accordée avant que sa présence ne devienne obligatoire sur tous les produits. Dans le même champ visuel que le logo devront également figurer le numéro de code de l'organisme de contrôle et le lieu de production des matières premières agricoles. Un récent rapport Eurobaromètre concernant «l'attitude européenne à l'égard de la qualité et de la sécurité alimentaires et des campagnes», qui sera bientôt publié, contient des informations sur le logo biologique de l'UE et fournit une indication encourageante: depuis son introduction en juillet 2010, le logo est déjà reconnu par un quart (24 %) des citoyens européens.

    «Nous avons l'espoir que le nouveau logo de l’UE deviendra un symbole encore plus largement reconnu de la production alimentaire biologique à travers toute l’Union et qu’il donnera aux consommateurs l’assurance que les produits sont obtenus en parfaite conformité avec les règles strictes de l’UE en la matière», a déclaré Dacian CioloČ™, membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture et du développement rural.

     

     

     

    Le contexte

    L'idée de promouvoir le secteur de l'agriculture biologique par l'introduction d'un logo biologique de l'UE obligatoire a été soutenue par les États membres en 2007. Afin de trouver un motif original pour ce logo, la Commission a organisé un concours en 2009 auquel plus de 3 400 étudiants en arts et en design ont participé, ainsi qu'un vote public pour élire les trois meilleurs dessins au début de l'année 2010.

    La consommation de produits biologiques dans l'UE a connu une augmentation constante ces dernières années et représente aujourd'hui environ 2 % du marché européen. La production a elle aussi considérablement augmenté ces dix dernières années -approximativement 5 % de la superficie agricole de l'Union européenne et plus de 2 % des exploitations agricoles (plus de 200 000 exploitations) sont désormais agréées comme biologiques.

    Sur le plan politique, cette année a été marquée par un accord sur les règles en matière de «vin biologique», qui entreront en vigueur le 1er août. Au mois de février, l'Union européenne a également signé un accord d'équivalence biologique avec les États-Unis, qui réduira les formalités administratives pour les producteurs biologiques dans l'Union européenne et aux États-Unis. Au mois de mai, la Commission a présenté un rapport sur la réglementation existante en matière d'agriculture biologique, en vue d'ouvrir un débat interinstitutionnel avec toutes les parties prenantes, et créer ainsi la possibilité d'explorer de nouvelles manières d'améliorer le cadre stratégique de l'UE en matière de produits biologiques.

     

    Pour de plus amples informations, des photos et d'autres documents sur le logo biologique de l'UE, consultez le site: http://ec.europa.eu/agriculture/organic/home_fr

    Pour télécharger une image du logo de qualité professionnelle, consultez le site:   
    http://ec.europa.eu/agriculture/organic/eu-policy/logo_fr

     


    Haut de la pageHaut de la page
    A propos de nous
    Centre d'information européen

    José Manuel Barroso 2010-2014
    Viviane Reding 2010-2014
    Rejoignez-nous sur facebook
    Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
    Les publications de l'UE en un clic!
    Dernière mise à jour : 25/09/2012  |Haut de la page