Chemin de navigation


Vous êtes...

Présidence grecque du Conseil de l'UE
Année européenne 2013 du citoyen
Le nouveau portail de la transparence: Un guichet unique pour un processus décisionnel ouvert à la Commission européenne
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

La Commission européenne a lancé le 7.06.2012 un nouveau portail web de la transparence visant à rendre ses processus décisionnels plus ouverts et accessibles aux citoyens que jamais auparavant. Ce portail se présente comme une fenêtre sur le vaste éventail d'instruments mis au point ces dernières années pour simplifier le droit de regard des citoyens et améliorer leur capacité à exercer leurs droits.

    La Commission européenne a lancé le 7.06.2012 un nouveau portail web de la transparence visant à rendre ses processus décisionnels plus ouverts et accessibles aux citoyens que jamais auparavant.

    Ce portail se présente comme une fenêtre sur le vaste éventail d'instruments mis au point ces dernières années pour simplifier le droit de regard des citoyens et améliorer leur capacité à exercer leurs droits. Il fournit un accès rapide et direct à des informations sur:

    • les législations,
    • les analyses d'impact,
    • les groupes d'experts et les comités consultatifs,
    • les consultations,
    • la représentation des intérêts et le lobbying,
    • l'accès aux documents,
    • les bénéficiaires de fonds de l'UE.

    Le vice-président de la Commission chargé des relations interinstitutionnelles et de l'administration, Maroš Šefčovič, a fait la déclaration suivante: «La Commission est à la pointe des efforts consentis pour renforcer l'ouverture et la transparence du processus décisionnel dans l'UE, mais nous pouvons encore améliorer les choses.

    «Nous avons écouté les utilisateurs de nos nombreux outils de transparence et beaucoup se plaignent du fait que ces outils soient dispersés sur le site Europa et parfois difficiles à trouver. Le portail de la transparence réunit tous ces outils et bien d'autres informations complémentaires en leur accordant la place centrale qu'ils méritent.

    Pour garantir la plus grande convivialité possible du nouveau portail, des utilisateurs provenant de milieux très divers (ONG, médias, représentants d'intérêts et Parlement européen) ont été invités à le tester.

    Un porte-parole du Médiateur européen, qui a également expérimenté le nouveau site, a déclaré: «…comparé à l'ancienne page web consacrée à la transparence, le nouveau portail apporte de toute évidence une nette amélioration en termes de convivialité. Il fournit un aperçu clair et immédiat de tous les outils de transparence essentiels.»

     

    Contexte

    Lien vers le portail de la transparence: http://ec.europa.eu/transparency/index_en.htm

     


    Haut de la pageHaut de la page
    A propos de nous
    Centre d'information européen

    José Manuel Barroso 2010-2014
    Viviane Reding 2010-2014
    Rejoignez-nous sur facebook
    Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
    Les publications de l'UE en un clic!
    Dernière mise à jour : 08/06/2012  |Haut de la page