Chemin de navigation


Vous êtes...

Présidence grecque du Conseil de l'UE
Année européenne 2013 du citoyen
Soins de santé: Voyagez tranquille cet été grâce à une application pour smartphone
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

Juste à temps pour les vacances d’été, l’EURO 2012 de football et les Jeux olympiques de Londres, la Commission européenne lance une application pour téléphones intelligents qui vous explique comment utiliser votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

    Juste à temps pour les vacances d’été, l’EURO 2012 de football et les Jeux olympiques de Londres, la Commission européenne lance une application pour téléphones intelligents qui vous explique comment utiliser votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

    La CEAM permet à son titulaire d’être soigné dans le secteur public de la santé en cas de maladie ou d’accident lors d’un voyage ou d’un séjour temporaire dans trente et un pays européens. Cette carte peut être obtenue gratuitement auprès des services nationaux d’assurance maladie. Elle garantit à son titulaire de pouvoir bénéficier de soins urgents dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes assurées dans le pays concerné (dans certains pays, les soins peuvent être gratuits).

    En raison de la diversité des systèmes de santé, le mode d’emploi de la CEAM dans différents pays et les règles locales peuvent sembler complexes. Ce guide pratique sur l’utilisation de la carte dans les vingt-sept pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse est à présent disponible sous la forme d’une application mobile pour trois plates-formes: iOS, Android et Windows 7 Mobile. Il contient des informations générales sur la carte, les numéros d’urgence, les traitements couverts et les coûts, les modalités de remboursement et les personnes à qui s’adresser en cas de perte de la carte. L’application est disponible en vingt-quatre langues et permet de passer de l’une à l’autre.

    La CEAM ne peut être ni créée ni téléchargée par l’application; elle doit être demandée auprès des services nationaux d’assurance maladie.

     

     

    Téléchargez l’application «Carte européenne d’assurance maladie» sur votre smartphone. http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=559&langId=fr

    La carte européenne d'assurance maladie simplifie aux citoyens de trente et un pays européens (les vingt-sept États membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) l’accès aux soins de santé lors de séjours temporaires à l’étranger. Le titulaire de cette carte a la garantie de bénéficier, en cas de maladie ou d’accident, d’un accès au secteur public de la santé identique à celui des assurés du pays visité (par exemple, auprès d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un hôpital).

    Il ressort des chiffres transmis par les pays participant à ce système que plus de 188 millions de personnes en Europe – soit plus de 37 % de la population de l’Union – disposent actuellement d’une CEAM (ou d’un CPR).

    Il incombe aux autorités nationales des pays de l’Union de veiller à ce que leur population soit au courant de l’existence de la carte et puisse l’obtenir facilement, et de veiller aussi à ce que les visiteurs étrangers en possession de la carte puissent se faire prodiguer des soins urgents. La Commission poursuit sa collaboration avec les États membres pour appliquer pleinement ce système et informer les citoyens de l’UE des avantages qu’il offre.

    Plus d'informations:

     

    Matériel audiovisuel sur la carte européenne d’assurance maladie:

     


    Haut de la pageHaut de la page
    A propos de nous
    Centre d'information européen

    José Manuel Barroso 2010-2014
    Viviane Reding 2010-2014
    Rejoignez-nous sur facebook
    Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
    Les publications de l'UE en un clic!
    Dernière mise à jour : 08/06/2012  |Haut de la page