Chemin de navigation


Vous êtes...

Présidence grecque du Conseil de l'UE
Année européenne 2013 du citoyen
Journée du 112
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

10.02.2012

74% des Européens ne savent pas quel numéro appeler pour obtenir une aide d'urgence lorsqu'ils voyagent.  Qu'ils partent pour skier, faire des excursions en famille, effectuer des déplacements professionnels ou assister à des événements sportifs cet été, tels que les Jeux olympiques de Londres ou le championnat de football Euro 2012 de l’UEFA en Pologne et en Ukraine, des millions de touristes et de visiteurs pourront avoir besoin de faire appel à des services d'urgence, que ce soit dans leur propre pays ou ailleurs. Cependant, seulement 34% des voyageurs réguliers et 26% de l'ensemble des Européens savent que le 112 est le numéro unique d'appel d'urgence qu'ils peuvent composer, que ce soit dans leur propre pays ou ailleurs, s'ils sont en difficulté.

    De nombreuses grandes entreprises de transport ferroviaire, aérien et autres se sont associées aux vice-présidents de la Commission européenne Neelie Kroes et Siim Kallas pour une campagne visant à faire mieux connaître le 112. Le numéro d'appel d'urgence fera l'objet d'une publicité, sans frais pour les contribuables, sur les titres de transport électroniques, les magazines proposés à bord, les sites internet de ces entreprises et par l'intermédiaire de leur personnel. La liste des entreprises participantes peut être consultée sur le site www.112.eu.

    Les vice-présidents Neelie Kroes et Siim Kallas ont décidé de faire en sorte que chaque Européen puisse avoir accès dans sa propre langue à une application 112 pour smartphone. Ces dernières années, de nombreuses applications mobiles pour le 112 ont été mises au point, mais il est possible d'aller beaucoup plus loin dans ce domaine.

    «On peut sauver une vie en connaissant et en composant le numéro 112», a déclaré la vice-présidente Neelie Kroes, «mais le 112 n'est utile que si les gens le connaissent. Nous œuvrons donc avec les entreprises du secteur des voyages pour attirer l'attention des voyageurs pendant qu'ils sont en route vers leur destination.»

    «Je me félicite de l'engagement pris par le secteur des transports en Europe pour sensibiliser tous les voyageurs au numéro d’urgence 112», a déclaré le vice-président Siim Kallas. «Le 112 est un outil clé de la sécurité dans les transports. La liste des entreprises participantes sera ouverte durant toute l’année et, à en juger par l'intérêt manifesté, il est probable que bon nombre d'autres entreprises suivront.»

    Contexte

    Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen, qui peut être composé gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou mobile partout dans l'Union européenne. Le numéro 112 met en contact l’appelant avec les services d’urgence compétents (police locale, pompiers ou soins médicaux) et est accessible 24 heures sur 24. Le 112 est maintenant opérationnel dans tous les États membres de l'UE, en plus des numéros d’appel d’urgence nationaux existants (comme le 999 ou le 110). Le Danemark, la Finlande, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Suède ont décidé de faire du 112 leur unique ou principal numéro national d'appel d'urgence. Le 112 est également utilisé en dehors de l'UE, en Croatie, au Monténégro et en Turquie notamment. L’Ukraine s’est également engagée à introduire ce numéro dans les villes qui vont accueillir les matches de football de l'Euro 2012 (Donetsk, Kharkiv, Kiev et Lviv) d'ici au début de l'événement.

    Il ressort de l'enquête de l'Eurobaromètre publiée aujourd'hui que les Européens restent insuffisamment informés de l'existence du numéro 112 dans leur propre pays et dans les autres États membres de l'UE. Pour s'attaquer à ce problème, les vice-présidents Kallas et Kroes ont écrit aux principales entreprises de transport le 27 janvier 2012, leur demandant d'informer leurs passagers sur le numéro d'appel d'urgence 112. Cette initiative s'inspire d'une campagne similaire lancée avec succès par l'ancienne parlementaire européenne Diana Wallis l'an dernier. Elle est également soutenue par la Fondation européenne 112.

    Les applications mobiles sont des logiciels mis au point pour les téléphones mobiles afin d'aider les utilisateurs à accomplir des tâches. Elles peuvent être préinstallées sur les téléphones par les fabricants et peuvent être achetées et téléchargées via des plateformes de téléchargement d'applications («apps stores»).

    Un rapport sur la manière dont chaque État membre met en œuvre le 112 (publié également aujourd'hui) donne un aperçu des différentes langues dans lesquelles les centres d'appels du numéro 112 peuvent répondre:

    • l'anglais peut être utilisé dans 25 pays (en plus du Royaume-Uni, de l’Irlande et de Malte): l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède, ainsi que la Croatie, l'Islande et la Norvège;
    • 14 pays (en plus de la France, du Luxembourg et de la Belgique) peuvent répondre aux appels en français: l'Allemagne, la Bulgarie, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie;
    • l'allemand peut être utilisé pour appeler le 112 dans 12 pays: la Bulgarie, l'Espagne, la Finlande, la Hongrie, l'Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie (en plus de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et le Luxembourg);
    • les italophones peuvent aussi appeler le 112 dans leur langue en Croatie, en Espagne, en République tchèque, en Roumanie et en Slovénie;
    • les russophones peuvent obtenir de l'aide en appelant le 112 en Estonie, en Finlande, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie et en Slovaquie;
    • au Royaume-Uni, les centres d'appel d'urgence peuvent recourir à des services d’interprétation pour 170 langues, tandis qu'en France le même service est disponible pour 40 langues.

    Plus d'info:

    Site internet du numéro 112 www.112.eu

    Comment le 112 fonctionne dans mon pays

    Le coin des enfants (disponible dans les 23 langues officielles de l'UE)


    Haut de la pageHaut de la page
    A propos de nous
    Centre d'information européen

    José Manuel Barroso 2010-2014
    Viviane Reding 2010-2014
    Rejoignez-nous sur facebook
    Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
    Les publications de l'UE en un clic!
    Dernière mise à jour : 20/02/2012  |Haut de la page