Chemin de navigation


Vous êtes...

Mission
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

La Représentation de la Commission au Luxembourg

 

L’Europe n’est pas éloignée, elle est toute proche. Par le biais des Représentations dans les États membres de l’Union européenne, les acteurs politiques, économiques et sociaux, mais aussi chaque citoyen est informé des politiques de l'Union européenne.

 

Dans chaque État membre, la Commission européenne dispose d'une Représentation, c'est-à-dire d'un ensemble de personnes, dont le Chef est le Représentant officiel de la Commission européenne.

M. Guy Berg est le Chef f.f. de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

 

Voix officielle de la Commission européenne au Luxembourg, la Représentation est chargée d'expliquer les politiques de l'Union européenne et de rendre l'Europe plus compréhensible et plus proche des citoyens.

La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, qui fait partie de la Direction générale Communication, joue un rôle crucial dans la diffusion d’informations, tant vers les médias et les décideurs politiques que vers les citoyens européens.

 

Nos missions

 

Information

Décentraliser la politique d’information de la Commission européenne pour l’adapter aux préoccupations nationales, voici l'une des tâches des Représentations. Ainsi, elle informe et conseille les décideurs politiques économiques et sociaux ainsi que les citoyens sur les projets de l'Union européenne. À leur demande, elle les met en contact avec les services spécialisés de la Commission européenne et des autres Institutions de l'Union européenne.

Elle organise des campagnes d’information, des actions et des conférences ciblées sur des thèmes spécifiques. La Représentation est à la disposition du citoyen qui souhaite s’informer sur les Institutions et les politiques de l'Union européenne.

Fonction d’écoute

Les Représentations exercent une fonction d’écoute dans les États membres. Elles prennent le pouls de l’opinion publique, observent la vie politique, économique et sociale, enregistrent les réactions aux décisions de l'Union européenne et en font rapport à la Commission européenne à Bruxelles.

Coopération avec le Bureau d’information du Parlement européen et les autorités nationales

Les Représentations accomplissent leur tâche en collaboration étroite avec les Bureaux d’information du Parlement européen , également installés dans tous les États membres. Les actions d’information grand public sont conçues et organisées d’un commun accord. Les députés européens sont invités à participer aux actions d’information et aux manifestations organisées en commun. Diverses manifestations et campagnes sont organisées avec le gouvernement et des partenaires nationaux.

Coordination des relais et réseaux d’information

Afin de répondre à une demande d’information sans cesse croissante de la part du grand public, la Commission européenne a mis en place dans tous les États membres des relais et réseaux d’information.L’objectif est d’offrir aux citoyens européens des sources d’information communautaire proches de leurs centres d’intérêts et facilement accessibles. La Représentation entretient des relations étroites avec ces relais et réseaux.

Mais ce n'est pas tout !  Chaque citoyen peut nous contacter !

Nous répondons à de nombreuses questions chaque année et nous mettons gratuitement à disposition des brochures . Pour se les procurer, il suffit de nous rendre visite au Centre d'information européen ou de nous contacter . Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider!

A propos de nous
Centre d'information européen

Les commissaires
Rejoignez-nous sur facebook
Des questions sur l'Europe ? Contactez EUROPE DIRECT
Les publications de l'UE en un clic!
Europa portail
Bureau d'information du PE au Luxembourg
Luxembourg et l'Union européenne
Dernière mise à jour : 04/11/2014  |Haut de la page