Chemin de navigation


Vous êtes...

Présidence grecque du Conseil de l'UE
Année européenne 2013 du citoyen
31.03.14 Midi de l'Europe : Europa fir dech a mech - Le Parlement européen se présente
FacebookFlickrRSSImprimerYoutubeTwitter

Les règles du jeu de l’Union européenne ont été réécrites. Le traité de Lisbonne adopté par l’ensemble des pays de l’Union a, au nom de la démocratie, étendu nettement les pouvoirs du Parlement européen et, par la même occasion, ceux des citoyens qu’il représente.

    "Midi de l'Europe" de 12h30 à 13h30

     

     

    Europa fir dech a mech
    Le Parlement européen se présente



    Dans des domaines aussi variés que la réglementation du secteur bancaire, la politique commerciale, la sécurité alimentaire, la protection des données à caractère personnel et plus largement les libertés civiles, l’agriculture ou encore les normes environnementales, c’est le Parlement européen qui vote les lois. En nom des 508 millions européens qu’il représente, le Parlement européen prend aussi les décisions relatives au budget de l’Union européenne. Ces décisions dépendent des choix effectués par une autorité politique portée par les citoyens au pouvoir grâce au suffrage universel.

    Législateur et architecte du budget de l’Union européenne avec le Conseil, le Parlement européen exerce un autre pouvoir qui est essentiel pour la démocratie. Il contrôle la Commission européenne et veille au fait qu’elle agit dans l’intérêt général des Européens.

    Dans le cadre des élections européennes, les institutions européennes organisent une grande campagne d'information sur leur fonctionnement et les implications directes pour le citoyen. Par le biais de spots TV et radios, d'articles dans les journaux ou sur les sites des médias, de conférences et de tables rondes, les institutions européennes se présentent, répondront et débattront avec les citoyens.

    Le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Mouvement européen Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à écouter et à débattre avec Mme Sarah Blau, qui en tant que chef de l’unité des conciliations et de la codécision du Parlement européen suit jour après jour derrière la manière dont les décisions européennes sont prises, le

     

    lundi, 31 mars 2014 à 12h30

    au Centre d’information européen de la Maison de l’Europe
    7, rue du Marché-aux-Herbes - Luxembourg

     

    Boissons et sandwichs seront offerts

     

    Christoph Schröder

    Chef du Bureau d’Information du Parlement européen à Luxembourg

    Nico Bley

    Président du Mouvement
    européen Luxembourg

     

    Georges Bingen

    Représentant de la
    Commission européenne au Luxembourg


    Haut de la pageHaut de la page
    A propos de nous
    Centre d'information européen

    Dernière mise à jour : 16/04/2014  |Haut de la page