Chemin de navigation

LanCook

Actualité

LanCook

  • Date de début : 11/12/2013 10:38:03

Promouvoir l’apprentissage des langues, la mobilité et la collaboration au niveau européen à travers la cuisine et la technologie

 

LanCook, acronyme signifiant apprentissage des langues, des cultures et des cuisines dans des milieux interactifs numériques, est un projet novateur qui vise à augmenter la connaissance des langues étrangères, la motivation à les apprendre, ainsi que l’apport des compétences linguistiques au sein de l’UE. Pour ce faire, le projet mélange cuisine, technologie et apprentissage linguistique et mise sur un partenariat d’experts et de férus d’enseignement et d’apprentissage des langues en provenance d’Allemagne (Université de Paderborn), d’Espagne (Université de Barcelone), de Finlande (Université de Helsinki), d’Italie (Université de Modène et Reggio Emilia) et du Royaume Uni (Université de Newcastle).

Débuté en Décembre 2011, LanCook prévoit la création et l’utilisation de matériels didactiques en plusieurs langues qui se basent sur une tâche particulière : celle de préparer plusieurs plats se rattachant à 7 cultures et nations européennes, à savoir l’allemande, l’anglaise, la catalane, l’espagnole, la finlandaise, la française et l’italienne. Les matériels de LanCook sont développés avec le soutien du Programme d’Apprentissage Permanent (Activité clé 2 : Langues) et utilisent la technologie numérique pour promouvoir un apprentissage linguistique situé dans une activité de la vie réelle. Ces matériels (à utiliser aux niveaux A-C du CECR) vont de pair avec une ‘cuisine portable’ qui se base sur la technologie des capteurs pour conduire les apprenants à travers les différentes phases de préparation d’un plat. Grâce à des capteurs numériques qui sont appliqués aux outils et aux ingrédients de la cuisine, celle-ci détecte et évalue l’activité des apprenants pendant qu’ils progressent dans la tâche de cuisiner leur plat.

La phase actuelle du projet consiste à tester les matériels dans les 5 pays partenaires et implique plus de 250 apprenants en formation continue provenant de plusieurs contextes, comme les cours pour adultes, l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle, tout comme des immigrés et des étudiants étrangers. A partir de Novembre 2013, LanCook mettra au point les versions finalisées des matériels et organisera des sessions de cuisine auprès de la communauté locale et de centres d’apprentissage permanent. Cela s’achèvera, en 2014, par un événement international en célébration de la Journée Européenne des Langues.

Pour plus d’informations, visitez le site web ou envoyez un courriel à paul.seedhouse@newcastle.ac.uk