Chemin de navigation

INTERMAR: une approche plurilingue de la communication en contexte maritime

Actualité

INTERMAR: une approche plurilingue de la communication en contexte maritime

  • Date de début : 29/11/2013 17:30:19

Les langues, vivantes comme la mer, nous rapprochent et nous libèrent

 

INTERMAR est un projet qui vise à faciliter la compréhension mutuelle et l’apprentissage des langues à travers l’intercompréhension dans un contexte maritime. Les dix-huit institutions partenaires du projet travaillent depuis novembre 2011 à la production de matériaux d’enseignement et d’apprentissage pour un cours de 60 heures dans le cadre de la formation des métiers de la mer.

Les 7 modules composant ce cours ont été produits pendant la première année du projet et testés dans les 8 académies navales et maritimes au cours de 2012 – 2013. Ils sont maintenant prêts à être utilisés par toutes les institutions similaires en Europe qui souhaiteront introduire dans leur curriculum une approche innovante visant l’apprentissage des langues étrangères et la communication interculturelle.

Les matériaux du cours ont été présentés les 20 et 21 septembre 2013 lors d’un événement, Intermar for all, qui a réuni tous les partenaires du projet et vingt-huit représentants des Académies Navales et Maritimes de quatorze pays de l’UE. Les participants ont pu se familiariser avec le concept d‘intercompréhenson et découvrir le site internet d’Intermar. Cinq étudiants des académies partenaires ont partagé leur expérience du cours lors d’une table ronde. Dans un autre panel, les participants ont également discuté des modalités d’inclusion de la formation Intermar dans le curriculum institutionnel.

L’importance de l’approche Intermar dans la formation des métiers de la mer a été largement reconnue. Les participants ont tout particulièrement relevé son rôle dans le développement de la conscience interculturelle, de compétences plurilingues et de stratégies visant à « apprendre à apprendre », ouvrant la voie à l’apprentissage autonome tout au long de la vie. Les invités du projet Intermar ont exprimé leur volonté d’utiliser les matériaux d’apprentissage tout en soulignant le besoin urgent de recevoir un soutien pédagogique de la part des partenaires du projet. Des rencontres de travail bilatérales sont prévues à court terme de même que des formations qui seront proposées à moyen et long terme.

Pour plus d’information sur Intermar et/ou télécharger les modules de formation, rendez-vous sur le site du projet.