Chemin de navigation

Languages meet sport

News

Languages meet sport

  • Date de début : 30/07/2013 09:32:02

Promouvoir les langues à travers le sport

 

Languages meet Sport” est un projet financé par le Programme Life Long Learning qui grâce à la force de la communication du sport vise à promouvoir la diversité linguistique et la valeur du plurilinguisme.

Depuis 2009 trois éditions du Festival “Languages meet Sport” ont été organisées pour réunir les meilleurs projets européens conjuguant les langues et le sport : deux instruments éducatifs puissants qui peuvent promouvoir la compréhension réciproque et le dialogue interculturel. Des écoles, des universités, des clubs de sport et des sociétés télévisées ont présenté leurs programmes en révélant l’étonnant mosaïque de langues et de cultures qui cohabitent dans le sport.

Au cours de ces années de nombreuses histoires ont été rassemblées et de nombreux projets ont été partagés comme par exemple le programme d’apprentissage linguistique avec le football de l’ARSENAL Double Club, le programme social de INTER Campus pour redonner aux enfants démunis dans le monde le droit de jouer. L’UEFA a présenté le spot publicitaire télévisé “Différentes langues un seul but” transmis pendant les matchs de Champions League, MTV a passé le programme News qui raconte des histoires ordinaires d’inclusion à travers le sport. L’équipe nationale italienne de Cricket des moins de 17 ans a présenté avec orgueil les résultats obtenus par l’équipe formée presque uniquement d’immigrés Pakistanais, Bengalis et Indiens, une équipe qui anticipe peut-être les futures équipes nationales européennes.

L’édition 2012 s’est concentrée sur la promotion des langues régionales et minoritaires en analysant le lien entre la langue et l’identité, en offrant aux participants une belle expérience de la manière à travers laquelle la langue peut aider à comprendre la culture du territoire. Plus de 700 étudiants et délégués ont participé au Festival en bénéficiant de la possibilité d’expérimenter la combinaison des langues et du sport dans les territoires régionaux. Pendant les ateliers les participants ont pu faire du rap en langue frioulane, ils ont pédalé en langue basque, ils ont appris à connaître les jeux traditionnels frisons et de Cornouailles, ils ont appris le langage du corps de la dance Haka Maori, ils ont pu chanter une chanson multilingue écrite pendant les Jeux Olympiques 2012 et apprécier la valeur de la diversité linguistique.

La prochaine édition de “Languages meet Sport” se concentrera sur le vieillissement actif : les associations sportives européennes pour les senior seront appelées à participer à une nouvelle kermesse de langues et de sport pour partager leur passion pour l’activité motrice et sportive en plusieurs langues.

Réservez dès à présent votre participation à l’édition 2014 de “Languages meet sport for active ageing”!