Chemin de navigation

Evénements sur l'égalité salariale dans toute l’UE

07-03-2012

La deuxième Journée européenne de l'égalité salariale (JEES) s'est tenue le 2 mars 2012. Cette journée européenne a pour objectif de sensibiliser le public à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans les différents États membres de l'Union européenne et d’encourager les actions visant à le combler.

Pour mettre l'accent sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, plusieurs événements sont organisés en marge de la JEES par des organisations actives dans le domaine de l'égalité à travers l'UE. Les organisateurs ont bénéficié des nouveaux supports et outils mis à disposition par la Commission européenne, y compris un nouveau clip web et une brochure.

Ces activités comprennent une opération de communication destinée à diffuser des informations sur l'égalité salariale aux médias et au grand public via le médiateur de Lettonie, un événement le 8 mars sur les femmes et la technique dont l'un des sujets est l'égalité salariale, organisé par EDEM (Association des Femmes Ingénieurs Grecques), et une conférence sur les inégalités salariales à l'occasion du congrès de l'AMU sur les études postuniversitaires en matière de genre dirigé par le Pracownia Krytyki Feministycznej Instytut Filologii Polskiej à l'Uniwersytet im. Adama Mickiewicza en Pologne.

Le Conseiller en charge de l'égalité des chances pour la région d'Emilie Romagne en Italie a organisé une conférence le 2 mars pour les représentants des associations professionnelles et des organisations syndicales, en vue de partager des informations et des bonnes pratiques sur la lutte contre l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes à l'échelon local et national. Une publicité diffusée dans les cinémas sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes a été réalisée par différents acteurs à Berlin, Allemagne, dont le Bezirksamt Neukölln de Berlin. La «campagne 23% de réduction» se tiendra également à Berlin le 23 mars dans le cadre de la Journée nationale pour l'égalité salariale.