Chemin de navigation

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
Accueil

Lutte contre la discrimination - Salle de presse

Les lauréats du concours européen de journalisme "Ensemble contre les discriminations"

Date: 31/05/2012

Les gagnants européens et les représentants de la Commission européenne - De gauche à droite: Mina Andreeva, Mark Townsend, Margus Haav, Lina Papamichalopoulou et Dóra Ónody-Molnár

Le premier prix de l'édition 2011 du concours a été remporté par le journaliste estonien Margus Haav et son article "Kuidas leida mustmiljonite võõraste seast üles üks ja õige Maria"(Comment trouver la seule et unique Maria, l'article est disponible en anglais et estonien), publié dans le journal Sakala. Cet article abordent les difficultés qui peuvent survenir lorsque des couples de même sexe ne sont pas reconnus. Le jury a conclu que l'article était parfaitement conforme aux objectifs du concours et a particulièrement souligné son attrait émotionnel, car l'histoire de la relation entre Egle et Maria saisit efficacement l'imagination du lecteur.

Le second prix a été attribué à la journaliste hongroise Dóra Ónody-Molnár pour son article "Magyar lányok minden sarkon" (Filles hongroises à tous les coins de rue, l'article est disponible en anglais et hongrois), publié dans le journal Népszabadság. Cet article examine la réalité de la prostitution en Europe et son impact sur les femmes concernées. Le jury a conclu que cet article était bien documenté et avait fait l'objet de recherches soigneuses et qu'il était rédigé de manière simple mais attrayante.

C'est le journaliste britannique Mark Townsend qui a remporté le troisième prix avec son article "The face of slavery in modern Europe" (Le visage de l'esclavage dans l'Europe moderne, l'article est disponible en anglais uniquement), publié dans le journal The Observer. Cet article aborde le traffic d'enfants et d'adolescents étrangers en Europe, une question qui est souvent passée sous silence. Pour le jury, l'article est véritablement captivant et révèle habilement les problèmes systématiques qui sont à l'origine de cette non-protection des jeunes. 

Les gagnants ont reçu leurs prix mardi 29 mai 2012 à Bruxelles au cours d'une cérémonie présidée par la cheffe de l'unité Antidiscrimination de la direction générale de la Justice Lina Papamichalopoulou et la porte-parole de la vice-Président Reding, Mina Andreeva. 

Plus d'information sur le site du concours: http://journalistaward.stop-discrimination.info/?lang=fr 

Galerie photos

 Jury of the 2012 journalist award

Les gagnants européens, la Commission européenne et les membres du jury européen

Margus Haav, First Prize winner

Margus Haav, Premier Prix

 Dóra Ónody-Molnár, Second Prize winner

Dóra Ónody-Molnár, Seconde Prix

Mark Townsend, Third Prize winner

Mark Townsend, Troisième Prix

 

Lutte contre la discrimination - Actualités