Chemin de navigation

Accueil

Partenaires stratégiques et autres pays RSS

Carte du monde avec des drapeaux du monde entier © JSD, fotolia

La coopération en matière de justice joue un rôle central dans les relations que l'UE entretient avec les pays partenaires. En fonction de la nature de ces relations, différents cadres ont été mis en place.

L'UE noue des relations durables avec les acteurs majeurs de la scène mondiale, lesquelles vont de pair avec des engagements et des objectifs à long terme. La coopération dans le domaine de la justice en constitue un des éléments clefs.

Cette coopération est susceptible d'être mise en pratique au moyen d'instruments tels que des accords internationaux, des feuilles de route, des plans d'action conjoints, des réunions d'experts et des sommets, ou encore le dialogue politique.

Les partenariats sont établis non seulement avec chaque pays pris individuellement, mais aussi avec des groupes de pays ou des régions. Le partenariat stratégique avec l'Union africaine et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes sont des exemples de ce type de relations.

Des actions visant à renforcer l'État de droit et le système judiciaire, ou encore la coopération en matière de prévention des activités illégales sont menées dans le cadre d'accords de partenariat et de coopération.

Pour en savoir plus sur les relations entretenues par l'UE avec les pays partenaires: