Chemin de navigation

Accueil

Pays voisins RSS

Édifice architectural à colonnes et globe terrestre en arrière-plan © Kheng Guan Toh, fotolia

La coopération en matière de justice est une composante essentielle des plans d'action de la politique européenne de voisinage.

L'UE offre à ses voisins des relations privilégiées qui s'appuient sur des valeurs communes - la démocratie et les droits de l'Homme, l'État de droit, la bonne gouvernance, les principes de l'économie de marché et le développement durable. Mise en oeuvre en 2004, la politique européenne de voisinage (PEV) vise à renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité des pays de la région, tout en prévenant l'émergence de lignes de divisions entre l'Union européenne élargie et ses nouveaux voisins.

Au regard du potentiel de la PEV comme cadre pour la coopération avec les pays voisins de l'UE, la stratégie relative à la dimension externe de la justice, de la liberté et de la sécuritépdf de 2005 a souligné son caractère prioritaire. De ce fait, une part importante des plans d'action mis en place avec chaque pays est consacrée à la justice.

D'importants investissements destinés à améliorer les capacités et l'efficacité du système judiciaire ont été réalisés. Afin de renforcer la coopération régionale dans le domaine de la justice, des formations professionnelles à l'intention des juges, des procureurs, des avocats et des hauts responsables des services de police des pays partenaires ont été mises en place.

Pour en savoir plus sur la PEV: