Chemin de navigation

Accueil

Relations avec les pays tiers RSS

Édifice architectural à colonnes et monde en arrière-plan © Kheng Guan Toh, fotolia

Pour traiter efficacement des problèmes comme la protection des données, la poursuite en justice des criminels, la lutte contre le trafic de drogue, qui ont par essence un caractère transfrontalier, il est vital de coopérer à l'échelle internationale. Dans un monde globalisé où les personnes, les biens, les informations et les capitaux circulent librement par-delà les frontières, la coopération en matière de justice à un niveau qui déborde l'UE revêt une importance cruciale.

Le traité sur l'Union européenne български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) impose à l'UE de respecter et de promouvoir ses valeurs et de contribuer à la protection des droits de l'homme dans le cadre de ses relations avec le reste du monde.

Le but de l'action extérieure en matière de justice est double:

  • tout en contribuant à la protection des droits et valeurs fondamentales à l'intérieur de l'UE, elle soutient aussi leur promotion dans le reste du monde. Parmi les objectifs politiques des relations extérieures de l'UE, on compte notamment la promotion des droits de l'homme, la bonne gouvernance et l'État de droit.
  • Les liens économiques étroits qui existent dans un monde globalisé doivent s'accompagner d'une coopération judiciaire et d'une coopération en matière de droits fondamentaux. Pour les pays qui demandent à intégrer l'UE, l'alignement sur l'acquis en matière de système judiciaire, de coopération judiciaire et de droits fondamentaux, de même qu'une capacité suffisante de mise en œuvre de ces acquis, est une condition préalable à l'adhésion.

La coopération en matière de justice est mise en œuvre par le biais d'une coopération étroite avec les organisations internationales, ainsi que dans le cadre de partenariats stratégiques et d'accords de partenariat et de coopération. La coopération en matière de justice constitue également un des aspects des politiques d'élargissement Choisir les traductions du lien précédent  et de voisinage Choisir les traductions du lien précédent  de l'UE.

La diversité des formes que la coopération est susceptible de revêtir transparaît à travers la variété des instruments juridiques utilisés pour la mettre en œuvre: il peut s'agir d'accords, de déclarations, de plans d'action, de rencontres d'experts ou de rencontres ministérielles, de processus de suivi et d'évaluation, ou encore de programmes d'assistance.