Chemin de navigation

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
Accueil

Programme «Prévenir la consommation de drogue et informer le public»

Ce programme est le seul programme de l'UE exclusivement consacré au financement de projets sur les drogues illicites.

Il apporte un soutien financier aux projets destinés à échanger et à partager les meilleures pratiques à travers l'UE afin d'améliorer la qualité des services de prévention et de traitement, de réduire les dommages sanitaires liés à la drogue et de prévenir la consommation de drogue.

Le 25 septembre 2007, le Parlement européen et le Conseil ont adopté une décision pdf български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) établissant le programme spécifique «Prévenir la consommation de drogue et informer le public» pour la période 2007-2013 dans le cadre du programme général «Droits fondamentaux et justice» Choisir les traductions du lien précédent , afin de contribuer au renforcement de l'espace de liberté, de sécurité et de justice au cours de la période 2007-2013.

Ce programme s'appuie sur la stratégie et les plans d'action drogue de l'UE, dont le but ultime est de réduire sensiblement les dommages sociaux et sanitaires qu'entraînent la consommation et le commerce de drogues illicites.

Objectifs

Les objectifs généraux de ce programme sont les suivants:

  • prévenir et réduire la consommation de drogue, la toxicomanie et les dommages liés à la drogue;
  • contribuer à améliorer l'information relative à la consommation de drogue;
  • soutenir la mise en œuvre de la stratégie antidrogue de l'UE.

Ce programme devrait promouvoir les actions visant à:

  • créer des réseaux multidisciplinaires;
  • assurer le développement de la base de connaissances;
  • assurer l'échange d'informations, ainsi que la définition et la diffusion de bonnes pratiques.

Les actions entreprises au titre du programme devraient également viser à:

  • sensibiliser le public aux problèmes sanitaires et sociaux causés par la consommation de drogue;
  • encourager un dialogue ouvert pour améliorer la compréhension de ce phénomène.

Il convient également de soutenir les mesures destinées à prévenir la consommation de drogue, y compris la réduction des dommages liés à la drogue et l'utilisation de méthodes de traitement tenant compte du dernier état des connaissances scientifiques.

Ce programme vise par ailleurs à associer la société civile à la mise en œuvre et au développement de la stratégie et des plans d'action de l'UE en matière de drogue, notamment pour contrôler, mettre en œuvre et évaluer les actions spécifiques menées dans le cadre des plans d'action drogue.

Groupes cibles

Le programme s'adresse à tous les groupes concernés par les conséquences de la consommation de drogue, et notamment:

  • aux jeunes, femmes enceintes, groupes vulnérables et personnes vivant dans des quartiers défavorisés.
  • Les autres groupes cibles comprennent le personnel enseignant et les éducateurs, les parents, les travailleurs sociaux, les autorités locales et nationales, le personnel médical et paramédical, le personnel judiciaire, les autorités répressives et pénitentiaires, les organisations non gouvernementales, les syndicats et les communautés religieuses.

Le programme est ouvert aux organisations et institutions publiques ou privées (autorités locales au niveau compétent, départements universitaires et centres de recherche) actives dans le domaine de la prévention de la consommation de drogue et de l'information du public, y compris en ce qui concerne le traitement et la réduction des dommages liés à la drogue.

Les objectifs de ce programme seront réalisés au moyen de:

  • projets transnationaux (soutenus par des subventions d'actions);
  • activités incluses dans les plans d'activité annuels d'organisations non gouvernementales ou autres entités similaires (subventions de fonctionnement);
  • initiatives de la Commission (marchés publics).

En vue de la mise en œuvre du programme «Prévenir la consommation de drogue et informer le public», la Commission a adopté les programmes de travail annuels suivants:

Appels à propositions