Chemin de navigation

Accueil

Outils pour l'égalité entre les femmes et les hommes RSS

Croissance des entreprises © Andres Rodriguez, Fotolia

La Commission européenne suit une approche à deux niveaux, associant des initiatives spécifiques et l'intégration de la dimension de genre.

L'intégration de la dimension de genre est la prise en compte de cette dimension dans toutes les étapes du processus politique - élaboration, application, suivi et évaluation - en vue de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes.

Il s'agit d'évaluer la manière dont les politiques influent sur la vie et le statut des femmes et des hommes - et d'assumer la responsabilité de leur modification si nécessaire.

C'est la voie à suivre pour:

  • donner corps au concept d'égalité des sexes dans la vie des femmes et des hommes;
  • améliorer le processus d'élaboration des politiques en le rapprochant des besoins des citoyens.

La Commission européenne entend intégrer la dimension de genre à l'ensemble de ses politiques, et ce notamment via les procédures d'analyse d'impact English et d'évaluation.

Le Guide pour l'intégration de la dimension d'égalité entre les femmes et les hommes constitue un outil précieux pour tous les acteurs - en particulier pour ceux actifs dans les politiques d'emploi, d'inclusion sociale et de protection sociale dans les États membres - car il contribue à une meilleure intégration de la dimension de genre à ces politiques et ce faisant, permet de mieux répondre aux besoins de tous les citoyens, hommes ou femmes.