Chemin de navigation

Nouvelles formes d'organisation du travail

Les Pays-Bas ont accueilli à La Haye les 24 et 25 octobre 2011 un séminaire d'échange de bonnes pratiques portant sur la mise en œuvre de l'organisation flexible du temps de travail et sur ses conséquences sur l'égalité entre hommes et femmes.

Le séminaire s'est penché sur le programme néerlandais Nieuwe Werken (Nouvelles formes d'organisation du travail), couvrant un vaste éventail d'aménagements de temps de travail flexibles tels que le travail à temps partiel, les horaires variables ("flexi-time"), le télétravail et l'usage intensifié des technologies de l'information et de la communication, permettant aux employés de travailler en dehors de leurs lieux de travail habituels. Pour promouvoir les entreprises qui cherchent activement à améliorer l'équilibre entre travail et vie privée, le gouvernement néerlandais a mis en place une "marque de qualité de l'employeur moderne" récompensant les employeurs qui font un effort particulier pour mettre en œuvre de nouvelles formes de travail.

Les discussions du séminaire ont souligné la nécessité de favoriser la négociation de l'organisation flexible du temps de travail en vue de concilier les besoins des entreprises et les préférences des travailleurs, dans une perspective d'égalité des sexes. Il est aussi nécessaire de prendre en compte le fait que les besoins des travailleurs se modifient au cours de leur vie et de réduire la part  des femmes travaillant à temps partiel. Cet objectif implique le développement d'une culture soucieuse des besoins des familles dans les entreprises, une plus grande participation des hommes à la garde et aux soins informels, ainsi que des services de garde flexibles et de bonne qualité offrant aux travailleurs (notamment aux femmes) de véritables possibilités d'aménagement de leur temps.

Documents associés:

Rapport de synthèsepdf(156 kB) Choisir les traductions du lien précédent 

Document de discussion pour les Pays-Baspdf(190 kB) Choisir les traductions du lien précédent  (en anglais uniquement)

Commentaires (en anglais uniquement):

Thème liés à la justice sur Twitter