Chemin de navigation

Accueil

Intégration de la dimension de genre RSS

En mai 2011, la Belgique a accueilli un séminaire d'échange de bonnes pratiques portant sur l'intégration de la dimension du genre. Deux bonnes pratiques y ont été étudiées : une concernant le pays hôte, la Belgique, et une concernant la Suède.

Le séminaire a examiné les bonnes pratiques de la Belgique et de la Suède. La Belgique a présenté sa loi sur l'intégration de la dimension du genre qui vise à intégrer la dimension du genre de manière structurelle dans toutes les politiques élaborées et poursuivies au niveau fédéral belge. La Suède a expliqué son approche de longue date en matière d'intégration de la dimension du genre au niveau des politiques nationales et au niveau opérationnel régional.

Les discussions ont souligné l'importance d'un fort engagement politique à long terme en faveur de l'égalité des sexes ; d'un cadre juridique et des obligations stricts ; de la prise de conscience par les citoyens en général ; de l'importance d'une connaissance commune et partagée des concepts et définitions ; de la pertinence de l'éducation et de la formation aux questions d'égalité des sexes ; de l'expertise spécifique et technique en matière d'instruments et d'outils d'intégration du genre, d'activités de suivi, de surveillance et d'évaluation ; de la nécessité de faire appel à des organes indépendants pour le contrôle et l'évaluation des changements ; et de l'intégration de la dimension du genre dans les processus locaux.

Documents associés:

Rapport de synthèsepdf(159 kB) Choisir les traductions du lien précédent 

Document de discussion (en anglais uniquement):

Commentaires (en anglais uniquement):