Chemin de navigation

Accueil

Échanges de bonnes pratiques RSS

Le programme d'échange de bonnes pratiques en matière d'égalité des sexes vise à renforcer l'apprentissage mutuel entre pays. Les pays de l'Union Européenne, ceux de l'Espace Economique Européen (EEE), les pays candidats associés et les pays des Balkans occidentaux participant au processus de stabilisation et d'association peuvent prendre part au programme.

Le programme se concentre sur des mesures concrètes et des exemples réels. Il aborde à la fois les opportunités et les contraintes de la mise en œuvre des politiques et fait ressortir de façon concrète le potentiel et les défis de la transférabilité des pratiques  aux autres pays.

La Commission prévoit d'organiser trois séminaires d'échange par an. Ces échanges seront axés sur les principaux domaines d'action prioritaire de la Charte des femmes et de la Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2010-2015.

Les séminaires seront organisés dans un pays de l'Union Européenne ou dans l'un des autres pays participants et donnera l'occasion de stimuler le débat et l'échange d'expériences entre représentants gouvernementaux, experts indépendants et autres parties prenantes concernées.

L'objectif du programme consiste à faciliter la diffusion des bonnes pratiques en matière d'égalité des sexes en Europe.

Une première série de séminaires d'échanges de bonnes pratiques a été organisée en 2008 et 2009. Les séminaires avaient pour thème les gardes d'enfantspdf(844 kB) Choisir les traductions du lien précédent , le congé parental, les rôles en fonction du genre et la violence liée au genre.

  • Les 3 et 4 juin 2014, l’Autriche a accueilli un séminaire consacré à l’évaluation de l’impact selon le genre. L’Autriche a présenté son approche de l’intégration de la dimension du genre dans les budgets et de l’évaluation réglementaire de l’impact selon le genre. La Finlande a décrit ses outils d’évaluation de l’impact selon le genre dans l’élaboration des lois. Les documents relatifs à cet échange de bonnes pratiques peuvent être consultés ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • Au début novembre 2013, la France a accueilli un séminaire consacré à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. La France a présenté plusieurs bonnes pratiques dans le domaine de la parentalité: un site web d’information sur les établissements d’accueil pour les enfants, le système français des assistants maternels et le recours à des chèques services pour régler les services à la personne et d’aide à domicile. Les documents relatifs à cet échange de bonnes pratiques peuvent être consultés ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • En juin 2013, l’Estonie a accueilli un séminaire consacré aux «Journées de l’égalité salariale» (EPD – Equal Pay Days). Trois approches différentes ont été examinées: en Estonie, l’événement est organisé par une ONG; en Belgique, la promotion de la journée est assurée par les organisations syndicales et, en Espagne, c’est l’État qui se charge de l’organisation. Les documents relatifs au séminaire d’échange de bonnes pratiques sont disponibles ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • En avril 2013, l'Espagne a accueilli un séminaire sur des mesures visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes. L’Espagne et l’Irlande ont décrit à cette occasion les actions qu’elles ont entreprises pour venir en aide aux victimes en faisant appel aux TIC et à des programmes de traitement destinés aux auteurs de violences. Les documents relatifs à cet échange de bonnes pratiques sont disponibles ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • En octobre 2012, le Portugal a accueilli un séminaire consacré à la formation à l'égalité des sexes dans l’éducation. Parmi les pratiques présentées figuraient les «guides pédagogiques sur l’égalité des sexes et la citoyenneté» publiés au Portugal, le programme de formation en ligne espagnol «Coéducation: deux sexes dans un seul monde» et deux exemples d’initiatives danoises à l’intention des enfants et des jeunes. Les documents relatifs à cet échange de bonnes pratiques peuvent être consultés ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • En mai 2012, la Norvège a accueilli un séminaire sur les moyens d’accroître le nombre de femmes qui occupent des postes de décision économique. La Norvège a présenté sa politique de quotas obligatoires dans les conseils d’administration, tandis que le Royaume-Uni et le Danemark ont exposé leurs actions dans ce domaine, qui privilégient les mécanismes volontaires dans les entreprises. Les documents relatifs à cet échange de bonnes pratiques peuvent être consultés ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • En février 2012, le Royaume-Uni a accueilli un séminaire d’échange de bonnes pratiques sur le thème des actions de sensibilisation visant à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le Royaume-Uni et la Grèce ont présenté à cette occasion les actions qu’ils mènent dans ce domaine. Les documents relatifs à cet échange de bonnes pratiques peuvent être consultés ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • En décembre 2011, l’Allemagne a accueilli un séminaire sur les moyens de réduire l’écart salarial entre les femmes et les hommes. L’Allemagne a présenté son projet Logib-D et l’Autriche a exposé les principes de ses rapports sur les revenus en entreprise. Les documents relatifs au séminaire sont disponibles ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • Au mois d'octobre 2011, les Pays-Bas ont accueilli un séminaire sur l'organisation flexible du temps de travail. Au cœur des discussions figurait le programme Nieuwe Werken (Nouvelles formes d'organisation du travail)qui favorise la diffusion de modèles de travail flexibles visant à augmenter le temps de travail, en particulier des femmes, et à améliorer l'équilibre entre travail et vie privée. Les documents relatifs à cet échange sont disponibles ici Choisir les traductions du lien précédent .
  • En mai 2011, la Belgique a accueilli un séminaire d'échange de bonnes pratiques portant sur l'intégration de la dimension du genre. Deux bonnes pratiques y ont été étudiées : une concernant le pays hôte, la Belgique, et une concernant la Suède. Les documents de l'échange sont disponibles ici Choisir les traductions du lien précédent .