Chemin de navigation

Accueil

Égalité entre les femmes et les hommes RSS

Professionnels souriants, bras dessus dessous © Yuri Arcurs, Fotolia

L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des principes fondateurs de l'Union européenne. Elle remonte à 1957, avec l'intégration au traité de Rome du principe de la rémunération égale pour un travail de valeur égale.

Les progrès de l'Union européenne en termes de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes ont contribué à l'amélioration du quotidien de bien des citoyens européens.

Si des inégalités subsistent, l'UE a, au cours des dernières décennies, réalisé d'importantes avancées, et ce principalement grâce à:

  • la législation relative à l'égalité de traitement;
  • l'intégration de la dimension de genre dans toutes ses politiques;
  • l'adoption de mesures spécifiques en faveur de l'émancipation des femmes.

Parmi les tendances positives, on note une augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail et des progrès en termes d'éducation et de formation.

La disparité entre les sexes demeure toutefois bien réelle et, sur le marché du travail, les femmes sont toujours surreprésentées dans les secteurs les moins bien rémunérés et sous-représentées aux postes à responsabilités.

La stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes English établit le programme de travail de la Commission en matière d'égalité entre les sexes pour la période 2010-2015. Il s'agit d'un cadre global à travers lequel la Commission s'engage à promouvoir l'égalité des genres dans toutes ses politiques. Ses priorités thématiques sont les suivantes:

La stratégie met en exergue la contribution de l'égalité des genres à la croissance économique et au développement durable et défend la mise en place d'une dimension d'égalité entre les femmes et les hommes dans la stratégie Europe 2020 Choisir les traductions du lien précédent . Elle s'inspire des priorités de la charte des femmes et de l'expérience de la feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes pdf български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) .

Chaque année, les progrès réalisés sont consignés et présentés dans un Rapport sur l'égalité entre les hommes et les femmes Choisir les traductions du lien précédent .