Chemin de navigation

Accueil

Égalité entre les femmes et les hommes - glossaire RSS

a

  • Analyse selon le genre

    Méthodologie de collecte et de traitement des informations relatives aux (in)égalités entre les femmes et les hommes. L'analyse selon le genre est réalisée à l'aide d'un large éventail d'outils et de cadres.

b

  • Besoins selon le sexe

    Partant du principe que les femmes et les hommes ont des rôles différents en fonction de leur sexe, leurs besoins varient également selon leur sexe. Ces besoins peuvent être classifiés comme étant soit stratégiques, soit pratiques.

d

  • Discrimination multiple

    Tout cumul de discriminations fondées sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

e

  • Égalité entre les femmes et les hommes

    Résultat de l'absence de discrimination liée au sexe en matière d'opportunités et d'allocation de ressources ou de bénéfices, ou encore en termes d'accès aux services.

g

  • Genre

    Identifie les relations sociales entre les femmes et les hommes. Le genre fait référence à la relation entre les femmes et les hommes, ainsi qu'entre les filles et les garçons, et à sa construction sociale. Les rôles des genres sont dynamiques et évoluent au fil du temps.

i

  • Identité de genre

    Sentiment d'une personne d'être une femme ou un homme, résultant d'un mélange de facteurs génétiques, d'influences environnementales et du sentiment d'être un homme et masculin ou une femme et féminine, ou ambivalent.

  • Intégration de la dimension de genre

    Intégration des questions de genre dans toutes les politiques en vue de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

n

  • Non-reconnaissance de la spécificité de la dimension hommes-femmes

    Non-reconnaissance du rôle du genre en tant que déterminant essentiel des résultats sociaux ayant un impact sur les projets et politiques. Une approche insensible à la dimension hommes-femmes part du principe qu'une politique ou qu'un programme n'a pas de résultats inégaux (même involontaires) sur les femmes et les hommes.

p

  • Planification intégrant la dimension de genre

    Procédure de planification de politiques, de programmes, de projets et d'évaluations intégrant la notion de genre et prenant en compte l'impact des rôles des genres et des besoins différents selon le genre au sein du secteur ou de la communauté cible.

r

  • Rôles des genres

    Comportements appris au sein d'une société/communauté donnée, ou dans tout autre groupe spécial, qui conditionnent les activités, tâches et responsabilités qui seront perçues comme incombant soit à l'homme, soit à la femme.

  • Rôles productifs

    Activités menées par les hommes et les femmes en vue de produire des biens et des services destinés à la vente ou à l'échange ou pour subvenir aux besoins économiques de la famille. Par exemple, dans le domaine de l'agriculture, les activités productives incluent l'élevage et la culture et sont exercées directement par les agriculteurs eux-mêmes ou par d'autres en qualité d'employés.

  • Rôles reproductifs

    Activités requises pour assurer la reproduction de la main-d'Ĺ“uvre d'une société. Ces activités incluent la grossesse, l'éducation et le soin des membres de la famille - tels que les enfants, les personnes âgées et les travailleurs - et sont la plupart du temps assurées par les femmes.

s

  • Sensibilité aux différences entre les femmes et les hommes

    Reconnaissance de l'existence de différences entre les femmes et les hommes, déterminées socialement sur la base de comportements acquis et qui ont une incidence sur leur capacité à accéder et à contrôler les ressources. La sensibilité aux différences entre les sexes doit être intégrée aux programmes, politiques et évaluations via l'analyse des questions de genre.

  • Sensibilité à la dimension de genre

    Capacité à reconnaître et à mettre en avant des différences, problématiques et inégalités existantes liées au sexe et à les prendre en compte lors de l'élaboration de stratégies et d'actions.

t

  • Traitement équitable des sexes

    Suppose l'impartialité et la justice dans la répartition des bénéfices et des responsabilités entre les femmes et les hommes. Ce concept reconnaît que les femmes et les hommes ont des besoins et des pouvoirs différents et a pour principe que ces différences doivent être identifiées et abordées de manière à corriger les déséquilibres entre les sexes.

v

  • Ventilation des données par sexe

    Lors d'une analyse selon le genre, toutes les données doivent être regroupées par sexe afin de pouvoir mesurer les impacts différentiels sur les hommes et les femmes.