Chemin de navigation

Accueil

Pourquoi est-il essentiel d’éliminer l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes? RSS

 

Au-delà de sa contribution à la mise sur pied d’une société plus équitable, l’élimination de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes s’avère parfaitement sensée sur le plan commercial.

 

L’élimination de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes bénéficie aux employeurs et aux travailleurs.

L’égalité entre les femmes et les hommes revêt un caractère essentiel pour la création d’emplois de qualité. L’introduction d’une perspective de genre permet aux entreprises:

  • de recruter et de fidéliser les meilleurs employés ;
  • d’instaurer un environnement de travail favorable et de gagner la confiance de leurs employés ;
  • de tirer le meilleur parti des ressources humaines et d’améliorer la productivité et la compétitivité ;
  • de se forger une meilleure image publique, de générer une plus-value pour les actionnaires et de disposer d’une clientèle plus étendue et plus satisfaite.

L’élimination de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes génère une rentabilité accrue de l’économie dans son ensemble

Les femmes ont joué un rôle capital dans la croissance de l’économie et de l’emploi en Europe. Leurs aptitudes et leur talent sont indispensables à l’évolution économique et sociale de notre société. Toutefois, leur rémunération et leur position sur le marché du travail ne sont pas à la hauteur de ce rôle. La sous-évaluation du travail des femmes et la sous-utilisation de leurs aptitudes constituent un manque à gagner pour l’économie et la société au sens large. Une utilisation des aptitudes des femmes à meilleur escient leur permet d’apporter une meilleure contribution à l’économie dans son ensemble.

L’élimination de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes favorise la justice sociale et l’égalité des chances

L’élimination de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes peut engendrer une société plus équitable, où la cohésion est plus grande. La valorisation du travail et des aptitudes des femmes les incitera à accroître leurs performances et à renforcer leur indépendance économique Choisir les traductions du lien précédent  . L’accroissement de la rémunération des femmes tout au long de la vie amenuisera le risque de pauvreté. Le taux de risque de pauvreté s’élève à 23 % pour les femmes de plus de 65 ans, contre 17 % des hommes de la même tranche d’âge.

Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Choisir les traductions du lien précédent .