Chemin de navigation

Plans en faveur de l’égalité sur le lieu de travail

Finlande

La police finlandaiseEnglish a reçu un prix pour son initiative sur la planification de l'égalité. En 1997, leur groupe de travail a établi un plan évaluant les nombreuses questions relatives au genre, notamment les structures salariales. Le succès de ce plan fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance annuelle à l’aide d’indicateurs spécialement conçus à cet effet.

En Finlande, un programme d’égalité des rémunérations tripartite pour 2007-2011suomi vise la réduction de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes d’environ 20 % à 15 %. Ce programme inclut des actions sur la lutte contre la ségrégation, la mise en place de systèmes de rémunération, l’adoption de mesures visant à soutenir les carrières des femmes et appelle les partenaires sociaux à conclure des accords afin de réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Allemagne

En Allemagne, le gouvernement fédéral a mis au point un code de bonne pratique sur la mise en œuvre de l’égalité des rémunérations pour un travail de valeur égalepdfDeutsch.

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme (Equality and Human Rights Commission) a établi un cadre pour l’analyse de l’égalité de rémunérationEnglish dans les organisations du secteur public. Dans certaines organisations, des éléments de nature historique ou locale ont autorisé la flexibilité, des primes ou d’autres paiements qui ont tendance à désavantager les femmes. L’Environment Agency illustre cette situation. Elle a entrepris une analyse conjointe de la rémunération et a identifié une discrimination étendue sur le plan de la gradation. Ceci a entraîné la conclusion d’un accord concernant une nouvelle structure de gradation.

Au Royaume-Uni, dans le secteur de l’enseignement supérieurEnglish un groupe de travail conjoint a été mis sur pied afin de lutter contre la discrimination étendue en matière de rémunération identifiée dans un rapport consacré à ce sujet. Ce groupe couvre toutes les catégories de travailleurs de l’enseignement supérieur, y compris le personnel manuel, administratif et enseignant. Un accord de soutien national et des directives nationales pour la mise en œuvre à l’échelon local ont été convenus.


Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Thème liés à la justice sur Twitter