Chemin de navigation

Accueil

Mesurer l’écart de rémunération entre hommes et femmes RSS


Autriche

Un calculateur de salaires fournit des informations actualisées et facilement accessibles sur le niveau habituel de rémunération dans un secteur ou lieu donné. Créé en octobre 2011, il fait partie du plan national d'action pour l'égalité hommes-femmes sur le marché du travail.

Belgique

Le gouvernement fédéral a décidé en 2006 d’établir un rapport annuel sur les progrès accomplis en vue de réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes, en présentant des statistiques conformes aux indicateurs européens officiels. Le premier rapport a été publié en 2007.

Allemagne

L'outil Logib-D aide les employeurs à déterminer s’il existe un écart de rémunération entre leurs salariés masculins et féminins. En analysant les structures de rémunération, il leur permet de rechercher l’existence d’un écart de rémunération et les raisons de cet écart. Il les aide ensuite à élaborer des solutions pour garantir l’égalité de rémunération pour tous les employés. Cet outil a été mis au point par le gouvernement fédéral allemand, en collaboration avec des partenaires.

Luxembourg

L'outil en ligne LOGIB-Lux, mis au point en 2009, a été modifié et rendu plus convivial. Le nouveau logiciel permet à l'entreprise de mieux connaître sa structure salariale et de recenser les causes des inégalités en matière de rémunération. Après avoir saisi certaines données, l'entreprise reçoit un rapport de résultats sur la structure des rémunérations hommes-femmes en son sein, examine les causes et propose des pistes pour améliorer l'égalité salariale.

Suède

La plus grande administration préfectorale de l’ouest de la Suède, Vastra Gotalandpdf, a effectué une étude des rémunérations en fonction du sexe auprès de 650 employés dans 15 services. Celle-ci révèle que les hommes perçoivent un salaire supérieur et plus personnalisé et que la rémunération moyenne des femmes est, à travail égal, inférieure. Des mesures ont été prises pour remédier à cette situation.

Suisse

Un outil en ligne, Logib, a été mis au point pour permettre aux entreprises d'analyser les structures de rémunération et de recrutement et de vérifier si les hommes et les femmes percevaient le même salaire à travail égal. Un rapport analysant les raisons de l'écart de rémunération et prévoyant des mesures pour y remédier est également prévu.