Chemin de navigation

Accueil

Journées de l’égalité salariale RSS

Autriche

En Autriche, la Journée de l'égalité salariale Deutsch est célébrée chaque année au mois d’avril depuis 2009. Les activités consistent notamment à encourager les femmes à poser des questions au sujet des salaires sur leur lieu de travail ou à inviter les entreprises à analyser leurs propres structures salariales pour voir s’il existe un écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Cette journée est organisée par Business and Professional Women (BPW) Autriche.

Belgique

La Belgique est le premier pays en Europe à avoir organisé une journée de l'égalité salariale en 2005. Zij-kant, le mouvement des femmes progressistes, en collaboration avec le syndicat FGTB, est le principal organisateur de cet événement qui se déroule tous les ans en mars. Chaque année, une campagne innovante, utilisant des affiches et un clip vidéo English, est lancée peu avant la journée pour attirer l’attention sur la question de l’égalité salariale.

République tchèque

En République tchèque, la Journée de l'égalité salariale čeština est organisée annuellement au mois d’avril. Parmi les activités récentes, citons un événement organisé dans un centre commercial avec des spectacles de musique et de danse, des défilés de mode et des interviews de personnalités très en vue. Les femmes ont également eu la possibilité, au cours de sessions d’encadrement, de rencontrer des femmes chefs ou directrices d’entreprise et de leur poser des questions sur leur travail et leur trajectoire professionnelle. Cet évènement est organisé par BPW République tchèque.

Estonie

En Estonie, la Journée de l’égalité salariale a lieu chaque année en avril et est organisée par BPW Estonie English. Pendant cet évènement, les cafés et les restaurants servent des plats à base de saumon (clin d’œil humoristique car le mot «lõhe» en estonien signifie à la fois «saumon» et «écart»), qu’ils accompagnent ou non d’aneth. Les plats servis avec de l’aneth sont plus chers, le pourcentage appliqué pour ce supplément correspondant à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes enregistré cette année-là en Estonie. C’est une façon de mettre l’accent sur cette inégalité salariale à l’échelle nationale.

France

En France, la Journée de l'égalité salariale est organisée chaque année au mois d’avril par BPW France depuis 2009. À chaque édition, un sac rouge, symbolisant l’argent que les femmes ne gagneront pas en raison des écarts de rémunération avec leurs homologues masculins, est distribué lors des événements de sensibilisation qui ont lieu dans différentes villes du pays.

Allemagne

L’Allemagne a célébré sa première Journée de l'égalité salariale Deutsch en 2008. Elle a lieu tous les ans au mois de mars. Son organisateur, BPW Allemagne, fait partie d’une coalition constituée d’associations de femmes, de bureaux pour l’égalité des chances et de représentants des employeurs et de femmes chefs d’entreprise, qui militent en faveur de l’égalité salariale.

Grèce

La Grèce célèbre la Journée de l’égalité salariale en mars depuis 2011. Des débats sur l’égalité des sexes et des représentations musicales figurent au programme des activités organisées. Cette journée est organisée par BPW Athènes English.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la Journée de l'égalité salariale Nederlands est célébrée au mois de mars. Le principal organisateur est BPW Pays-Bas. Les dernières activités ont notamment consisté à envoyer des cartes électroniques à plus d’un million de femmes. Ces cartes posaient la question: «Vous paye-t-on ce que vous méritez?» et comprenaient un lien vers un site Internet permettant aux femmes de vérifier leur salaire pour voir si leur organisation affiche un écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Pologne

La Pologne organise la Journée de l’égalité salariale au mois d’avril depuis 2010. Les actions, organisées par BPW Pologne polski, ont donné lieu à une conférence qui s’est tenue sous l’égide du ministre chargé de l’égalité de traitement et a réuni des femmes chefs d’entreprises, décisionnaires, universitaires et journalistes.

Espagne

En Espagne, la Journée de l’égalité salariale est célébrée chaque année le 22 février à la suite d’une déclaration du gouvernement espagnol en 2010. L’événement est organisé par le ministère espagnol de la santé, de la politique sociale et de l'égalité español. Parmi les activités, citons l’émission de tickets de loterie conçus spécialement pour sensibiliser l’opinion au sujet de cette journée et de ses objectifs. Les parties prenantes, comme les groupes de femmes et les syndicats, ont également profité de cet événement pour parler de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes en organisant des conférences de presse et en publiant des rapports sur cette question.

Suède

La Suède célèbre la Journée de l’égalité salariale en avril depuis 2011. Récemment, elle a organisé une table ronde réunissant des femmes, dont la PDG d’une grande entreprise, un officier de police et les directrices d’une université et d’un conseil régional. Les débats ont porté sur les différents aspects de l’égalité salariale. Le principal organisateur est BPW Suède svenska.

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, c’est la Fawcett Society English qui organise la Journée de l’égalité salariale depuis 2009. Contrairement aux autres Journées européennes de l’égalité salariale, l’événement britannique est célébré en automne. La date dépend de l’écart salarial affiché par le pays cette année-là entre les femmes et les hommes. Elle correspond au jour à partir duquel les femmes employées à temps plein travaillent, en réalité, gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

Liens


Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Choisir les traductions du lien précédent .