Chemin de navigation

  • 
    Diminuer la taille du texte
  • 
    Augmenter la taille du texte
Accueil

Labels et chartes pour l’égalité

Suisse

En Suisse, les entreprises peuvent obtenir un label certifiant l’égalité des rémunérations entre femmes et hommes si elles montrent qu’elles ont adopté une politique d’équité salariale. Pour obtenir ce label, l’entreprise doit se soumettre à une évaluation des salaires qui vérifie l’égalité des rémunérations entre les employés. Les systèmes de gestion et de ressources humaines mis en place par l’entreprise sont ensuite soumis à une vérification sur place. Si ces deux évaluations sont positives, l’entreprise reçoit le label de l’égalité salariale et un logo qu’elle peut utiliser par exemple sur son site Internet et dans ses annonces de recrutement. Lancé en 2005, le label equal-salary est administré en collaboration avec l’Observatoire universitaire de l’emploi de l’Université de Genève.

République tchèque

En république tchèque, le prix Entreprise de l’année: égalité des chances čeština est octroyé aux entreprises qui œuvrent en faveur d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée pour leurs employés, qu’ils soient hommes ou femmes, et qui encouragent la participation des femmes aux postes de direction. Ce concours est lancé par un appel à candidatures ouvert, qui invite les entreprises à fournir des informations sur différents aspects, notamment sur leurs stratégies en matière d’égalité et de conciliation entre vie professionnelle et vie privée, leurs pratiques de recrutement et la position des femmes dans l’entreprise. Les meilleures candidatures sont évaluées par un jury de spécialistes chargés de désigner le grand vainqueur. Tous les candidats reçoivent toutefois une réponse à leur candidature avec des conseils pour améliorer leurs procédures internes. Ce concours est organisé par Gender Studies depuis 2004.

Slovénie

En Slovénie, il existe un prix pour les entreprises qui œuvrent en faveur de la féminisation des postes de direction. Le Prix de l’entreprise amie des femmes dirigeantes slovenščina est ouvert à toutes les entreprises slovènes de plus de 50 employés comptant plus d’un tiers de femmes aux postes de direction. Les entreprises candidates doivent aussi prouver leur réussite et afficher une croissance dans les trois dernières années. Un questionnaire permet de recueillir des informations, notamment une description de l’évolution professionnelle de trois à cinq femmes employées à des postes de direction dans chaque entreprise. Le vainqueur sera désigné suite à une évaluation rigoureuse de ces renseignements. Ce concours est organisé depuis 2003 par l’association slovène des chefs d’entreprise.

Espagne

En Espagne, un label intitulé «Égalité sur le lieu de travailpdf» a été lancé en 2009, dans le sillage de la loi sur l’égalité des sexes, adoptée en 2007. Ce label est décerné par le ministère de l’égalité aux entreprises qui mènent une politique exemplaire dans le domaine de l’égalité de traitement et de l’égalité des chances, appliquant ce principe dans leurs conditions de travail, leurs modèles organisationnels et dans d’autres domaines, tels que les services aux entreprises, les produits et la publicité. Pour se voir décerner ce label, une entreprise doit garantir une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans ses processus de prise de décision, un accès égal aux postes à responsabilité et une proportion équivalente d’hommes et de femmes au sein de ses différents groupes et catégories d’employés. Elle doit par ailleurs veiller à la mise en place concrète de plans d’égalité entre les femmes et les hommes et de mesures de promotion de l’égalité. En outre, la publicité de ses produits ou services doit être dépourvue de toute forme de discrimination sexiste. D’autres critères d’évaluation incluent l’élaboration de systèmes de rémunération et de classification des fonctions exempts de toute forme de discrimination sexiste et la promotion d’efforts visant à aider les employés à parvenir à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Les entreprises à qui ce label est décerné reçoivent un certificat et une plaque à l’occasion d’une cérémonie officielle. Elles bénéficient également du droit d’exploiter cette reconnaissance dans leur communication en utilisant le logo officiel du label «Égalité sur le lieu de travail».


Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Choisir les traductions du lien précédent .