Chemin de navigation

Accueil

Écart de rémunération entre hommes et femmes RSS

L'écart de rémunération entre hommes et femmes reflète les discriminations et les inégalités qui persistent sur le marché du travail, essentiellement au détriment des femmes. Ses causes sont complexes et étroitement liées. Consultez ces pages pour comprendre les raisons de cet écart et découvrir les actions de l'Union européenne en vue de le combler.

Brochure "Éliminer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l'Union européenne"

À l'occasion de l'édition 2014 de la Journée européenne de l'égalité salariale, la DG Justice a publié une brochure intitulée "Éliminer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l'Union européennepdf(622 kB) Choisir les traductions du lien précédent ", qui présente des statistiques actualisées, des actions de la Commission et des exemples de bonnes pratiques.

 

 

Fille ou garçon, mêmes chances?

Fille ou garçon, mêmes chances?Ces enfants sont nés avec des chances égales, mais les perspectives éducatives et professionnelles sont différentes pour les garçons et les filles. Si les choses n'ont pas évolué d'ici là, à l'âge adulte, le garçon gagnera en moyenne 16 % de plus que la fille.

Notre travail a-t-il la même valeur?

Notre travail a-t-il la même valeur?Les femmes sont tout autant qualifiées que les hommes, si ce n'est plus, mais leurs compétences sont souvent moins bien considérées et leur carrière progresse plus lentement. Il en résulte un écart de rémunération de 16 % en moyenne dans l'Union européenne.

Un enfant va-t-il freiner ma carrière?

Un enfant va-t-il freiner ma carrière? Les responsabilités familiales ne sont pas également réparties. Les femmes interrompent plus fréquemment leur carrière et reprennent souvent à mi-temps. Leur salaire horaire est en moyenne inférieur de 16 % à celui des hommes. L'écart peut aller jusqu'à 31 % par an, compte tenu de la forte proportion de femmes exerçant un emploi à temps partiel.

Même emploi, même retraite?

Même emploi, même retraite? Comme les femmes travaillent moins d'heures que les hommes, à un taux horaire moindre, elles perçoivent des retraites moins élevées. De ce fait, chez les personnes âgées, les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté que les hommes.

Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'écart de rémunération entre hommes et femmes Choisir les traductions du lien précédent .