Chemin de navigation

  • 
    Diminuer la taille du texte
  • 
    Augmenter la taille du texte
Accueil

Logib et label equal-salary, Suisse

En Suisse, le principe de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes est inscrit dans la Constitution fédérale et dans la Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommespdf. Malgré cet engagement, le pays affiche un écart de rémunération de 18,4% (Eurostat, 2009).

Vérifier l'égalité salariale au sein d'une entreprise

Logib est un outil statistique conçu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes qui utilise un dispositif d'autocontrôle salarial. Ce dispositif vise à vérifier si une entreprise applique ou non un salaire égal à travail égal entre femmes et hommes.

Le calcul des inégalités salariales repose sur les mêmes données que les statistiques officielles en matière de salaire. Les facteurs utilisés pour définir le salaire comprennent les qualifications et l'expérience personnelles des salariés, ainsi que des critères inhérents au lieu de travail tels que les tâches et responsabilités au travail. Les entreprises désireuses d'utiliser cet outil doivent avoir accès aux données relatives au salaire, aux qualifications et au profil professionnel des salariés de l'entreprise.

L'outil est un logiciel facile à utiliser qui convient aux entreprises d'au moins 50 salariés. Si les différences salariales n'apparaissent pas immédiatement, une analyse plus détaillée peut également être effectuée avec l'aide de consultants et le soutien du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes. Cet outil peut être téléchargé gratuitement et ne nécessite aucune connaissance préalable des statistiques pour la saisie des données. Téléchargé environ 3700 fois en 2010, il est disponible en anglais, en allemand, en français et en italien.

Un label garant de l'égalité salariale

Equal-salary est un label visant à vérifier qu'une entreprise a mis en œuvre l'égalité salariale pour les femmes et les hommes. Elaboré sous forme de projet-pilote en 2005, il a été mis à la disposition des entreprises, des associations sans but lucratif et des départements et agences publics dès avril 2010.

Equal-salary repose sur les même critères que ceux utilisés dans l'outil Logib. Les entreprises sont encouragées à utiliser Logib avant de déposer leur candidature pour ce label.

Ce label a contribué au lancement d'un débat sur la manière de mettre en œuvre l'égalité salariale au sein des entreprises. Les entreprises qui se voient octroyer ce label obtiennent un avantage et un profil concurrentiels qui leur permettent d'attirer les meilleurs salariés.


Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Choisir les traductions du lien précédent .