Chemin de navigation

  • 
    Diminuer la taille du texte
  • 
    Augmenter la taille du texte
Accueil

Actions de la société civile visant à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes

Les organisations de la société civile, souvent en partenariat avec les organisations syndicales et les organismes gouvernementaux de promotion de l’égalité, ont un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation du grand public à l’égard des inégalités de rémunération sexistes. Dans de nombreux cas, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes fait partie intégrante d’un objectif plus large de promotion de l’égalité sur le lieu de travail et de lutte contre la discrimination.

Des organisations de la société civile sont fréquemment impliquées dans les Journées de l’égalité salariale. Ces journées nationales se tiennent annuellement, généralement à une date symbolisant le jour jusqu’auquel une femme aurait dû travailler pour gagner le salaire qu’un homme a perçu au cours de l’année précédente. Les Journées de l’égalité salariale sont régulièrement organisées dans de nombreux États membres de l’UE Choisir les traductions du lien précédent .

Vous trouverez d’autres exemples impliquant des organisations de la société civile dans la section Action au niveau national: exemples Choisir les traductions du lien précédent .

Que peuvent faire les organisations de la société civile pour sensibiliser le grand public à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes?

  • Participer à la Journée annuelle de l’égalité salariale dans votre pays.
  • Récolter des informations sur l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans votre pays et mettre sur pied un plan visant à sensibiliser le grand public à la meilleure manière de l’éliminer.
  • Contacter des organisations syndicales et des organisations luttant pour les droits de la femme afin de mener des campagnes de sensibilisation conjointes.
  • Envisager la mise sur pied d’une alliance pour l’égalité salariale avec toutes les parties prenantes impliquées dans la réduction de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Contacter votre ministère national et d’autres organismes gouvernementaux pour l’égalité afin d’en apprendre davantage sur les actions prises par le gouvernement pour réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Organiser un séminaire de sensibilisation réunissant des représentants gouvernementaux, des employeurs, des organisations syndicales et des organisations de la société civile.
  • Associer l’inégalité salariale à d’autres problématiques contre lesquelles vous militez, telles que la pauvreté des femmes, les pensions, la position des femmes dans les organes de prise de décision et les structures de garde pour enfants.
  • Mettre sur pied des brochures, des affiches et une page Internet expliquant la situation dans votre pays et utiliser les ressources Choisir les traductions du lien précédent  disponibles sur ce site Internet.

Un certain nombre de campagnes sur l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes a été organisé par les organisations syndicales et peut servir de source d’inspiration aux organisations de la société civile désireuses de travailler sur cette problématique.


Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Choisir les traductions du lien précédent .