Chemin de navigation

  • 
    Diminuer la taille du texte
  • 
    Augmenter la taille du texte
Accueil

Le rôle des conventions collectives

Dans la plupart des pays, les conventions collectives constituent le principal mécanisme de fixation des salaires. Les partenaires sociaux peuvent utiliser les négociations collectives pour déceler les différences salariales ou pour éviter directement leur apparition. Intégrer le principe d’égalité des rémunérations dans les négociations collectives peut avoir une incidence positive sur l’organisation du travail, le développement des compétences, la motivation du personnel et les relations industrielles. En Europe, l’expérience nous a appris que les conventions collectives négociées de façon centralisée peuvent favoriser l’égalité des rémunérations, contrairement aux négociations décentralisées, où la parité hommes-femmes est plus difficile à atteindre.

Les conventions collectives sont essentielles pour assurer l’absence de discriminations au sein des systèmes de rémunération et la transparence des salaires. Elles ont un rôle prépondérant à jouer dans la détection de discriminations sexistes inhérentes à la fixation historique des échelles salariales et dans la promotion d’une évaluation professionnelle exempte de toute distinction entre les hommes et les femmes.

Les exemples fournis entendent illustrer différentes approches utilisées pour résoudre ce problème, dont les «indemnités d’égalité» dans les secteurs à dominante féminine et un système d’évaluation professionnelle dépourvu de toute discrimination sexiste.

Dans cette section, vous trouverez des exemples de

Vous trouverez d’autres exemples de conventions entre partenaires sociaux dans la section Action au niveau national: exemples.


Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes English (en) .