Chemin de navigation

Accueil

Équilibre entre les sexes dans les postes à responsabilité RSS

Équilibre entre les sexes dans la prise de décision © Union européenne

Au sein de l'UE, quel que soit le domaine d'activité, les femmes sont sous-représentées aux postes à responsabilité. Les raisons de cette sous-représentation des femmes au pouvoir et dans la prise de décision sont multiples et complexes. En particulier dans les plus hautes sphères, les femmes restent largement sous-représentées aux postes de haut niveau, et ce aussi bien en politique que dans le monde des affaires ou dans d'autres domaines. Au Parlement européen, pour la période 2009-2014, les femmes représentent trois députés sur dix.

Les disparités sont plus grandes encore dans le monde des affaires: les conseils des plus grandes sociétés européennes cotées en bourse comptent en moyenne une femme sur six membres et à peine 5% de présidentes.

Action européenne

Bien qu'assurer un équilibre entre les sexes dans les postes à responsabilité relève principalement de la responsabilité des États membres, la Commission européenne encourage la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le processus décisionnel et les postes à responsabilité de multiples façons, et ce depuis de nombreuses années.

La charte des femmes български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) adoptée par la Commission européenne en mars 2010 et la stratégie de l'UE pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2010-2015) Choisir les traductions du lien précédent  ont réitéré l'engagement de la Commission à œuvrer à l'accroissement du pourcentage de femmes aux postes à responsabilité.

L'équilibre hommes-femmes dans le processus décisionnel des sociétés

Le document de travail des services de la Commission intitulé «The Gender Balance in Business Leadership English » (L'équilibre hommes-femmes dans le processus décisionnel des sociétés) aborde la question de la sous-représentation des femmes aux postes de direction des entreprises.

Le 1er mars 2011, la vice-présidente de la Commission, Viviane Reding, a appelé les entreprises cotées en bourse à signer la charte «Davantage de femmes dans les conseils d'administration, une promesse pour l'Europe Choisir les traductions du lien précédent » et à développer des initiatives d'autorégulation dans l'objectif d'atteindre, d'ici 2015, une représentation de 30 % de femmes au sein des conseils d'administration des sociétés cotées en bourse et de 40 % d'ici 2020.

Le 5 mars 2012, la vice-présidente de la Commission, Viviane Reding a présenté un rapport de suivi sur les femmes dans les instances de décision économique au sein de l'UEpdf(394 kB) Choisir les traductions du lien précédent . La Commission a aussi lancé une consultation publique Choisir les traductions du lien précédent qui contribuera à évaluer l'impact d'éventuelles mesures européeenes, y compris des initiatives législatives, afin d'améliorer la situation.

La base de données sur la répartition hommes/femmes dans la prise de décision

La Commission européenne suit et évalue les progrès réalisés, notamment en collectant et en diffusant des données comparables au niveau de l'UE par le biais de sa base de données sur la répartition hommes/femmes dans la prise de décision Choisir les traductions du lien précédent  et en dressant des rapports réguliers Choisir les traductions du lien précédent .

Réseau pour la promotion des femmes aux postes à responsabilité dans la politique et l'économie

Ce réseau de la Commission constitue un forum de discussion d'envergure européenne sur les stratégies qui ont fait leurs preuves et les bonnes pratiques relatives à l'amélioration de l'équilibre hommes-femmes dans les postes à responsabilité. Lors de ses réunions, le réseau a abordé les thématiques suivantes:

Le réseau est composé de présidents de réseaux européens œuvrant à la promotion de l'égalité des sexes aux postes à responsabilité.

L'ensemble des documents relatifs à l'équilibre hommes-femmes dans la prise de décision Choisir les traductions du lien précédent  est disponible ici.