Chemin de navigation

Accueil

Database RSS

Les femmes et les hommes dans la prise de décision

La Commission européenne a établi en 2003 une base de données qui permet de suivre le nombre d’hommes et de femmes occupant des postes décisionnels clés, et met ainsi à disposition des statistiques fiables pour faire le point de la situation actuelle et des évolutions au fil du temps. Les données sont organisées en domaines :

Les tableaux de données concernant des rubriques plus spécifiques peuvent être consultés à partir de la page d’accueil de chacun des domaines. Les pages de données affichent les chiffres disponibles les plus récents et contiennent des informations succinctes concernant les organisations et les postes couverts. Un fichier Excel contenant les données les plus récentes pour chacune des rubriques, de même que toutes les données historiques, est disponible.

Les résumés des derniers changements Choisir les traductions du lien précédent  en matière de représentation des hommes et des femmes à des postes de pouvoir sont disponibles chaque trimestre (disponible en anglais).

Étendue de la base de données et méthodologie

La base de données couvre 34 pays – les 28 États membres de l’UE, quatre pays candidats (Islande, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Serbie et Turquie) et les pays restants de l’EEE (Liechtenstein et Norvège). Elle propose des chiffres concernant les décideurs à l’échelon international, européen, national, régional et local.

La plupart des données sont mises à jour annuellement. Cependant, les données relatives à la prise de décision politique au niveau européen et au niveau national (ainsi qu’au niveau régional en cas d’élections) sont mises à jour sur une base trimestrielle. Les données relatives aux entreprises cotées en bourse sont actualisées deux fois par an depuis 2012. Les données  relatives à la prise de décision politique au niveau local sont collectées tous les deux ans depuis 2011.

Pour plus d’informations concernant l’étendue de la base de données, la périodicité de la collecte et les définitions, veuillez consulter la méthodologie WMIDpdf(810 kB) (disponible en anglais).