Chemin de navigation

Accueil

Dimension extérieure RSS

Journaliste afghane © Katherine Logan, Union européenne

Au travers des politiques pertinentes au titre de son action extérieure, l'UE peut exercer une influence considérable sur la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et de l'émancipation des femmes de par le monde.

Coopération au développement

En termes d'égalité entre les sexes dans la coopération au développement, l'UE poursuit une approche à deux niveaux avec l'intégration de la dimension de genre et la poursuite d'actions spécifiquement liées à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes dans divers domaines. Ces activités incluent:

  • le renforcement des capacités dans les pays en développement;
  • le soutien aux organisations de femmes;
  • la diffusion d'informations sur l'égalité entre les femmes et les hommes à l'aide de lignes directrices, de bonnes pratiques et de campagnes de sensibilisation.

La problématique de l'égalité entre les sexes doit également être intégrée au dialogue politique avec les pays partenaires.

Le Consensus européen pour le développementpdf Choisir les traductions du lien précédent  de 2005 engage l'UE à intégrer une dimension forte d'égalité entre les sexes dans l'ensemble de ses politiques et pratiques ayant trait à ses relations avec les pays en développement.

La Communication sur l'égalité entre les hommes et les femmes et l'émancipation des femmes dans la coopération au développement (2007) jette les bases d'une approche coordonnée de l'UE en matière de promotion de l'égalité entre les sexes et de l'émancipation des femmes. Elle renforce l'approche à deux niveaux relative à l'intégration de la dimension de genre et à la poursuite d'actions spécifiquement liées à la question de l'égalité entre les sexes.

Texte complet: Communication sur l'égalité entre les hommes et les femmes et l'émancipation des femmes dans la coopération au développement български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

En 2010, le Plan d'action de l'UE sur l'égalité des genres et l'émancipation des femmes dans le développement English pdf a été adopté dans le cadre des conclusions du Conseil relatives à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Il vise à mettre en pratique les politiques et à améliorer le travail de l'UE dans ce domaine fondamental.

Pays candidats

Les pays candidats Choisir les traductions du lien précédent  doivent adhérer pleinement au principe fondamental d'égalité entre les femmes et les hommes. Le suivi de la transposition, de la mise en œuvre et de l'application de la législation européenne en la matière demeure une priorité du processus d'élargissement que l'UE soutient financièrement.