Chemin de navigation

Accueil

Droits de l'enfant RSS

Des citoyens à part entière

Comme le consacre la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, un enfant est un être humain de moins de 18 ans. Les enfants représentent un tiers de la population mondiale et un cinquième de la population de l'Union européenne.

Les droits de l'enfant font partie des droits de l'homme que l'Union européenne et ses États membres doivent respecter.

Le Traité de Lisbonne a fixé à l'Union européenne l'objectif de promouvoir les droits des enfants. De plus, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne garantit la protection des droits des enfants par les institutions européennes, ainsi que par ses États membres lorsqu'ils mettent en œuvre le droit communautaire.

Dans ce cadre, la Commission aide à protéger, à promouvoir et à garantir les droits de l'enfant dans toutes les mesures et politiques européennes internes et extérieures qui ont un effet sur eux.

La Commission est également guidée par les principes énoncés dans la Convention des Nations unies relatives aux droits de l'enfant, qui a été ratifiée par tous les États membres de l'Union européenne.

Des citoyens vulnérables

Malgré les efforts déployés aux niveaux européen, national et international pour protéger et promouvoir les droits de l'enfant, la situation des enfants en Europe et dans le monde est loin d'être satisfaisante.

Dans l'Union européenne par exemple, 19% des enfants son exposés au risque de pauvreté.

Les enfants pris en charge par la justice et les enfants qui se trouvent dans des situations précaires, comme ceux qui vivent dans des institutions réservées aux personnes handicapées, peuvent être confrontés à de nombreuses restrictions ou violations de leurs droits.

Chaque jour, des enfants sont victimes de trafics ou d'abus sexuels. Ceux qui arrivent dans l'Union européenne en provenance de pays tiers peuvent être confrontés à de nombreuses menaces pour leur bien-être.

Acquis et documents stratégiques de l’UE sur les droits de l’enfant

Ce documentpdf(2 MB) Choisir les traductions du lien précédent  rassemble l'ensemble des actes législatifs et des dispositions réglementaires de l'UE relatifs aux droits de l'enfant, ainsi que les principaux documents stratégiques et d'autres textes présentant un intérêt particulier pour les enfants. Afin de donner un aperçu complet, il inclut également les propositions législatives de la Commission dans ce domaine.

Les droits de l'enfant: la Commission en action

La DG Justice joue un rôle de coordination entre les services de la Commission en matière de droits de l'enfant.

Par le biais du coordonnateur en charge des droits de l'enfant et un groupe interservices, elle travaille en collaboration avec d'autres services de la Commission pour s'assurer que les droits de l'enfant occupent une place importante dans toutes les politiques et mesures qui s'y rapportent.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les mesures prises par d'autres services de la Commission pour protéger et promouvoir les droits de l'enfant.

DG Éducation et Culture

DG Société de l'information et médias

DG Santé et consommateurs


DG Emploi, affaires sociales et inclusion

DG Développement et coopération - EuropeAid

Service européen pour l'action extérieure