Chemin de navigation

Plate-forme sur les Roms

Réunion de la plate-forme © Union européenne/Journalistes

La plate-forme européenne pour l’inclusion des Roms réunit des gouvernements nationaux, l’UE, des organisations internationales et des représentants roms de la société civile. Elle vise à stimuler la coopération et les échanges d’expériences entre toutes les parties prenantes concernant les politiques et les pratiques qui sont efficaces en matière d’inclusion et d’intégration des Roms.

Pourquoi une plate-forme sur les Roms?

L’idée d’une plate-forme européenne sur les Roms est née lors du Sommet européen sur les Roms qui s’est tenu à Bruxelles en septembre 2008.

Suite à cet événement, les pays de l’UE ont appelé la Commission européenne à organiser «l’échange de bonnes pratiques et d’expériences entre les États Membres dans le domaine de l’inclusion des Roms, à fournir un soutien en matière d’analyse et à stimuler la coopération entre toutes les parties concernées par les questions relatives aux Roms, y compris les organisations représentatives des Roms, au sein d’une plate-forme européenne intégrée» (Conseil Affaires générales, 8 décembre 2008)pdf [364 Ko].

Neuvième réunion de la plate-forme européenne

La neuvième réunion a eu lieu les 16 et 17 mars 2015 à Bruxelles. A cette occasion le futur de la plate-forme a été discuté. De plus amples informations sont disponibles sur le minisite dédié.

Huitième réunion de la plate-forme européenne

La plate-forme européenne s’est réunie pour la huitième fois à Bruxelles le 27 juin 2013. Elle a été l’occasion d’examiner les besoins urgents et les solutions possibles pour faire avancer l’intégration des enfants et des jeunes roms. De plus amples informations sont disponibles sur le minisite dédié.

Précédentes réunions de la plate-forme européenne.

Thème liés à la justice sur Twitter