Chemin de navigation

Financements de l’UE

Enfant devant un ordinateur © Union européenne/Journalistes, Eric Herchaft

L'UE soutient le travail des États membres en faveur de l'intégration des Roms par l'intermédiaire du Fonds européen d'investissement et des Fonds structurels.

L'Union européenne finance des projets qui contribuent à favoriser l'intégration des Roms dans toute l'Europe. Elle soutient le travail des États membres visant à améliorer la vie de toutes les personnes vulnérables, y compris des Roms, par l’intermédiaire du Fonds européen d’investissement et des Fonds structurels, principalement le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Comment les fonds sont-ils alloués?

Il incombe aux autorités nationales de répartir ces fonds et de gérer les programmes. Les fonds sont alloués sur la base d’appels à propositions/ appels d'offres, jamais en réponse à des demandes spontanées. Ils sont gérés de deux façons: la gestion partagée (gestion conjointe de l’UE et des États membres) et la gestion directe (gestion directe de la Commission européenne).

Afin de renforcer le soutien financier européen en faveur de l’intégration des Roms, le nouveau cadre financier pluriannuel 2014-2020 permettra aux États membres d’utiliser plus facilement les fonds européens destinés à cette question.

Où puis-je obtenir un financement direct?

Les programmes suivants offrent des possibilités de financement qui sont gérées directement par la Commission européenne:

  • Le programme droits, égalité et citoyenneté finance des projets visant à promouvoir l'égalité et les droits des personnes.
  • Le programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) est un mécanisme de financement à l’échelle de l’UE qui promeut des emplois durables et de qualité, garantit une protection sociale adéquate et décente, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et vise à améliorer les conditions de travail.
  • Le programme Erasmus+ soutient aussi des projets en faveur des Roms qui élaborent des mesures de formation continue en faveur de l’intégration des Roms par le biais de l’éducation et d’autres approches sociales.
  • Le Programme Santé publique finance régulièrement des initiatives de lutte contre les inégalités d’accès aux soins de santé.
  • Le programme Culture finance aussi des projets qui promeuvent le dialogue interculturel avec les Roms et d’autres communautés.

Où puis-je trouver des informations sur la gestion partagée?

Toute l'information relative aux Etats dans lesquels des projets de gestion partagée sont mis en Ĺ“uvre est disponible pour chaque pays européens. Elle comprend la stratégie nationale d'intégration des roms, le financement, le détail des contacts, et les pratiques prometteuses.

Liens utiles

Thème liés à la justice sur Twitter