Chemin de navigation

Gestion de la diversité

Multiculturalité © Union européenne, JP Woodland

Le «cas commercial en faveur de la diversité» montre que la politique consistant pour les employeurs à reconnaître, à valoriser et à intégrer des femmes et des hommes d'âge, de capacité, d'origine ethnique, de religion et d'orientation sexuelle différents s'avère judicieuse sur le plan commercial.

Appel d'offres: Le cas commercial en faveur de la diversité pour les entreprises, les villes et les régions en mettant l'accent sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre

Ainsi, la gestion de la diversité et la promotion de l'inclusion figurent de plus en plus fréquemment parmi les objectifs stratégiques des entreprises, face à une société, une clientèle, une structure de marché et un environnement économique de plus en plus diversifiés.

Ces dernières années, la Commission européenne a encouragé les employeurs à accorder une place plus importante à la gestion de la diversité dans leur agenda stratégique tout en soutenant leurs activités en organisant de nombreuses actions dans toute l'Union.

Afin de continuer à soutenir les initiatives volontaires visant à encourager la gestion de la diversité sur le lieu de travail, la Commission travaille à la mise en Ĺ“uvre d'un projet financé par l'UE visant à mettre en place et à maintenir une plateforme d'échanges au niveau européen entre les promoteurs des chartes de la diversité en Europe.

Ce projet constitue un outil essentiel pour contribuer à encourager l'acceptation, la reconnaissance et l'intégration de la diversité dans la culture d'entreprise. Il vise essentiellement à:

  • soutenir les initiatives volontaires;
  • informer les entreprises sur les enjeux;
  • sensibiliser les entreprises aux avantages de la diversité sur le plan commercial;
  • coordonner les diverses initiatives prises au sein de l'UE.

L'ensemble des documents relatifs au cas commercial en faveur de la diversité est disponible ici.

Thème liés à la justice sur Twitter