Chemin de navigation

La Charte irlandaise de la diversité

Nom de la Charte: Diversity Charter Ireland

Logo de la Charte de la diversité irlandaise

Date du lancement: octobre 2012

Brève description de la Charte
La Charte de la diversité irlandaise a été lancée en octobre 2012 par onze organisations représentatives du monde des entreprises, parmi lesquelles IBEC, groupe représentant les entreprises irlandaises. La signature de la Charte représente un engagement volontaire de la part de ces organisations à gérer efficacement la diversité, à prévenir la discrimination et à promouvoir l’égalité en ce qui concerne leurs rapports avec tous leurs partenaires et l’environnement au sein duquel elles sont actives. En signant cette Charte, les organisations irlandaises se joignent à leurs homologues de douze autres pays européens pour affirmer publiquement leur engagement en faveur de la diversité. Les signataires fondateurs en Irlande sont: An Post, Dell, Dublin Bus, Dublin City University, ESB, Equality Strategies, Ibec, Permanent TSB, Rehab, Sodexo, Telefonica. Par la suite, huit entreprises ont adhéré à la Charte.
Les objectifs des Chartes peuvent être résumés comme suit:
» Travailler de manière continue pour assurer que la culture d’entreprise soit caractérisée par le respect de la diversité et l'attachement à la diversité.
» Promouvoir l’engagement en faveur de la diversité sur le lieu de travail en octroyant les formations nécessaires aux dirigeants et aux employés.
» Respecter et promouvoir dans les organisations l’application du principe de non-discrimination sous tous ses aspects.
» Se donner pour objectif d'être le reflet de la diversité de la société à tous les niveaux de leur organisation. 
» Impliquer leurs employés, leurs clients et leurs fournisseurs dans les initiatives de la Charte en faveur de la diversité et de l’égalité.
» Souligner dès que possible leur engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité dans leurs rapports d’activité.
» Participer à « Diversity Charter Ireland ».
En plus des signataires fondateurs, quatre entreprises supplémentaires ont rejoint la Charte lors d’une signature officielle en juin : Citi, Eircom, Irish Rail et Bus Eireann. Parmi les signataires, on retrouve toujours une combinaison d’organisations des secteurs public et privé ainsi qu’un certain nombre de multinationales.