Chemin de navigation

Accueil

Actions de sensibilisation RSS

Campagne d'affichage 2012 contre la discrimination

L'égalité de traitement est un droit fondamental dans l'Union européenne. Toute discrimination exercée à l'encontre d'une personne en raison de son âge, d'un handicap, de son sexe, de son origine ethnique, de sa religion ou de son orientation sexuelle est contraire à la loi. Pourtant, à peine un tiers des Européens savent qu'ils sont légalement protégés contre ces discriminations.

Pour que les mesures de lutte contre la discrimination portent leurs fruits, il est donc fondamental de faire savoir aux citoyens combien l'Europe est attachée à la diversité et prend les problèmes de discrimination au sérieux. Promouvoir la législation anti-discrimination auprès des citoyens est essentiel à la connaissance, à la compréhension et au bon usage de leurs droits en la matière. Enfin, il est également crucial de favoriser le débat sur les atouts et les enjeux de la diversité au sein de la société.

L'UE soutient la campagne d'information «Pour la diversité. Contre les discriminations», organisée dans toute l'Europe en vue de sensibiliser les citoyens à leurs droits et à leurs responsabilités. Cette campagne se compose notamment d'événements publics, de concours de journalisme et de concours à l'attention des jeunes.

L'Année européenne de l'égalité des chances pour tous a constitué la plus grande campagne de lutte contre la discrimination jamais organisée à ce jour. Les dirigeants politiques se sont engagés à veiller à l'égalité des chances dans leur pays tandis que des centaines de débats, d'expositions et d'événements ont été organisés dans des écoles, sur des lieux de travail et dans la rue, aux quatre coins de l'Europe.

Il est également essentiel de sensibiliser les employeurs et les citoyens en général aux effets que la législation contre la discrimination Choisir les traductions du lien précédent  peut avoir sur leur existence. C'est pourquoi des ateliers, des séminaires, des conférences et d'autres manifestations et activités d'information sont organisés aux niveaux européen et national. Les actions de sensibilisation peuvent revêtir la forme d'événements ponctuels ou de projets et campagnes d'informations Choisir les traductions du lien précédent  à plus long terme.

L'ensemble des documents relatifs aux actions de sensibilisation Choisir les traductions du lien précédent  est disponible ici.