Chemin de navigation

Accueil

Aspects juridiques RSS

Chef âgé sur le lieu de travail - copyright Union Européenne - JPH Woodland

L'égalité sur le lieu de travail

Le Conseil de l'Union européenne a adopté en 2000 une directive interdisant, entre autres, la discrimination fondée sur l'âge en matière d'emploi.

Vous êtes protégé sur votre lieu de travail

Cela signifie que:

  • vous êtes protégé par la loi si, par exemple, vous pensez faire l’objet d’un traitement inéquitable en raison de votre âge (personnes jeunes/âgées) en posant votre candidature pour un emploi;
  • vous êtes protégé par la loi si, par exemple, vous êtes victime de mauvais traitements de la part de vos collègues sur votre lieu de travail, par exemple s’ils vous affublent de sobriquets ou font des plaisanteries à vos dépens en raison de votre âge;
  • vous êtes protégé par la loi si, par exemple, votre patron refuse de vous accorder une promotion ou une formation en raison de votre âge.

En juillet 2008, la Commission européenne a proposé une directive sur la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de leur âge (entre autres motifs de discrimination) qui vise à interdire la discrimination dans les domaines de la protection sociale, l'éducation et l'accès aux biens et services. La proposition est actuellement en cours de discussion par les États membres au sein du Conseil de l'Union européenne.