Chemin de navigation

Accueil

Agences de l'UE RSS

L'agence sur les drogues de l'UE, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et Europol travaillent en partenariat avec la Commission européenne et les pays de l'UE pour soutenir la mise en œuvre de la politique communautaire de lutte contre la drogue.

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies English (OEDT) est le point de référence européen en matière de drogue. Il a pour vocation de fournir à l'UE et aux États membres une vue d'ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe et une base d'informations probantes propres à alimenter le débat sur ce sujet. L'Observatoire apporte aux décideurs politiques les données dont ils ont besoin pour élaborer des lois et stratégies éclairées, et il aide les professionnels et acteurs de terrain à cibler les meilleures pratiques et les nouveaux domaines de recherche.

La promotion de l'excellence scientifique est au cœur des travaux de l'Observatoire. Afin de fournir des informations fiables et comparables sur les drogues en Europe, l'OEDT a mis en place l'infrastructure et les outils nécessaires pour collecter des données nationales de façon harmonisée. Les observatoires nationaux des drogues ( réseau Reitox English ) transmettent ces données à l'agence de Lisbonne; leur analyse permet de concevoir toute une série de produits d'information présentant l'mage globale de la situation européenne.

D'autres agences travaillent en partenariat avec la Commission européenne, les pays de l'UE et l'OEDT pour soutenir la politique communautaire de lutte contre la drogue:

Europol

Europol English est l'agence répressive de l'Union européenne. Elle a pour vocation de renforcer la coopération des autorités compétentes au sein de l'UE dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le terrorisme, du trafic de drogue et d'autres formes internationales de criminalité organisée. Europol est un partenaire essentiel de l'OEDT au sein du système d'alerte précoce sur les nouvelles drogues et participe à part entière aux travaux relatifs à l' évaluation scientifique des risques des nouvelles substances Choisir les traductions du lien précédent .

Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies

L'ECDC English a pour mission d'identifier, d'évaluer et de communiquer les menaces actuelles et émergentes que représentent maladies infectieuses pour la santé humaine. Ses principales activités consistent à fournir des avis scientifiques, à renforcer la surveillance des maladies au niveau européen et à soutenir la capacité de réaction et les réponses aux épidémies.

Agence européenne des médicaments

L'EMA English est un organe décentralisé de l'Union européenne responsable de la coordination des ressources scientifiques mises à sa disposition par les pays de l'UE à des fins d'évaluation, de supervision et de pharmacovigilance de produits médicaux.

Avec l'OEDT, l'EMA est l'un des partenaires essentiels au sein du système d'alerte précoce sur les nouvelles drogues et participe pleinement à l'évaluation scientifique des risques des nouvelles substances Choisir les traductions du lien précédent .

Eurojust

Eurojust English est un organe de coopération judiciaire qui facilite les enquêtes et les poursuites dans le domaine de la criminalité grave, notamment le trafic de drogue, le blanchiment d'argent, la criminalité informatique et les atteintes à la propriété ou aux biens publics, dont la fraude et la corruption.

Collège européen de police

Le CEPOL English réunit les hauts responsables des services de police d'Europe - principalement dans le but de soutenir le développement d'un réseau. À travers l'organisation d'activités de formation et de recherche, il encourage la coopération transfrontalière dans la lutte contre la criminalité et le maintien de l'ordre et de la sécurité publics.