Chemin de navigation

Autres outils

Cadre politique général

Le marché unique a été créé dans le but d’abolir les obstacles et de simplifier les réglementations pour permettre à tout un chacun dans l’Union européenne (particuliers, consommateurs et entreprises) de profiter pleinement des avantages que peut procurer un accès direct à 28 pays et quelque 503 millions de personnes.

Les quatre piliers du marché unique, souvent appelés les « quatre libertés », sont la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux. Ces libertés sont inscrites dans le traité CE et constituent le fondement même du système Marché unique. Mais que signifient-elles concrètement ?

  • Pour les particuliers : le droit de vivre, de travailler, de faire des études ou de prendre sa retraite dans un autre pays de l’Union
  • Pour les consommateurs : une concurrence accrue qui fait baisser les prix, qui diversifie la gamme des produits commercialisés et qui assure un meilleur niveau de protection
  • Pour les entreprises : faire des affaires dans d’autres États membres est beaucoup plus facile et moins onéreux

Pour en savoir plus sur la création et l’évolution du marché unique, nous vous invitons à consulter l’historique.

Le marché unique repose également sur des réglementations complémentaires (les directives), qui visent à lever des obstacles dans des domaines spécifiques et sont appliquées au niveau national par les États membres.

À l’évidence, le système ne peut fonctionner que si les États membres adoptent ces réglementations correctement et dans les délais. La page Suivi et rapports présente les mécanismes mis en place pour veiller à ce que les États membres respectent leurs engagements.

Les efforts visant à réaliser le marché unique ne sont pas uniquement tournés vers l’intérieur. Les politiques du marché unique comportent pratiquement toutes, dans une certaine mesure, une dimension internationale. La rubrique dimension extérieure explique comment les principes du marché unique sont représentés et promus dans le monde entier.

Malgré les énormes progrès accomplis, le marché unique n’est pas encore entièrement réalisé. Voir la page Achèvement du marché unique pour découvrir quels efforts restent à faire.