English Français
Édition N°4 | Juillet 2011
Bruxelles, le 20 Juillet

La Commission renforce les normes bancaires

De nombreuses leçons ont été tirées de la crise financière. La Commission a annoncé des propositions pour modifier le comportement des 8200 banques qui opèrent en Europe, afin d'éviter les erreurs du passé. Ces mesures, qui requièrent entre autres que les banques aient davantage de capital et de liquidités, permettront de renforcer la résilience du secteur bancaire de l'UE. Les banques devraient également prendre plus de responsabilité dans la supervision des opérations bancaires. Avec cette proposition, l'Europe est la première zone au monde à mettre en œuvre les engagements du G20 et de la convention de Bâle III.

"Nous ne pouvons pas permettre que les actions de quelques personnes dans le monde financier mettent à nouveau en péril notre prospérité. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons présenté des propositions pour renforcer les plus de 8200 banques qui sont actives en Europe. C'est une étape extrêmement importante de notre réponse à la crise et en vue d'adopter une nouvelle approche du risque."

Dernières nouvelles » « HAUT DE PAGE
Bruxelles, le 18 Juillet
La Commission recommande l'accès aux comptes bancaires de base et à prix abordables pour tous les citoyens

L'accès à un compte bancaire est devenu une condition préalable pour participer pleinement à la vie économique et sociale. Le fait de ne pas avoir accès à un compte bancaire de base rend la vie quotidienne difficile et plus coûteuse. Malgré cela, dans l'UE, environ 30 millions de consommateurs âgés de plus de 18 ans n'ont pas un compte bancaire, dont 6 millions ont été interdits d'accès. La Commission a préparé une recommandation visant à promouvoir l'inclusion financière et sociale pour les consommateurs partout en Europe. La Commission invite les États membres à s'assurer que les comptes bancaires de base sont disponibles à un coût raisonnable pour les consommateurs, indépendamment de leur pays de résidence dans l'UE ou de leur situation financière.

Plus d'informations
 
Bruxelles, le 15 Juillet
L'Autorité européenne bancaire publie les résultats des tests de résistance des banques 2011

Suite aux tests de résistance des banques de l'année dernière, les tests de cette année comprenaient 90 banques européennes au sein du marché unique. Les tests de résistance vérifient dans quelle mesure les banques ont assez de capital pour faire face aux situations économiques difficiles telles que la récession. Huit banques ont échoué aux tests, qui étaient les plus strictes menés depuis le début de la crise financière mondiale. Seize autres banques ont franchi la barre de peu et l'AEB les a exhortés à prendre des mesures pour se protéger contre les pertes.

Déclaration conjointe des Commissaires Barnier et Rehn:
«Ces résultats mettent en évidence que la grande majorité des banques européennes sont désormais beaucoup plus fortes et plus à même de résister aux chocs. En prévision de l'épreuve, de nombreuses banques ont déjà agi pour renforcer la résilience de leur bilan à travers les mesures prises par le secteur privé et l'aide financière du gouvernement.»

Visites et missions » « HAUT DE PAGE
Varsovie, le 8 Juillet
La Commission européenne salue la prochaine présidence polonaise du Conseil européen

Le président Barroso et les membres de la Commission européenne ont participé à une réunion avec la future présidence polonaise du Conseil européen, à Varsovie. Michel Barnier a parlé de la nécessité d'accroître la confiance de tous les citoyens européens, pas seulement dans les marchés financiers mais en général. Il a souligné qu'un engagement soutenu avec la présidence polonaise sera nécessaire pour mettre en œuvre plusieurs des mesures qu'il a pilotées, y compris la réglementation des agences de notation, la supervision de la vente de produits dérivés, et l'institution de systèmes de garantie des dépôts.

 
6 Juillet
Le commissaire Barnier rencontre les députés

Mercredi 6 Juillet, le commissaire Michel Barnier a rencontré Marielle Gallo, députée européenne française, pour discuter des développements récents en matière de droits d'auteur. Il a ensuite rencontré la députée britannique Diana Wallis, pour présenter les différents volets de la stratégie adoptée récemment pour la propriété intellectuelle, qui a été dévoilée le 24 mai.

Michel Barnier:
«Protéger les droits de propriété intellectuelle dans le marché unique est essentiel pour l'économie européenne. Les progrès, comme vous le savez, reposent sur de nouvelles idées et de nouvelles connaissances, mais il n'y aura pas d'investissement dans l'innovation si les droits ne sont pas protégés. D'autre part, les consommateurs et les utilisateurs ont besoin d'avoir accès au contenu culturel pour que la société prospère.»

Consultations » « HAUT DE PAGE
05.04.2011 - 22.07.2011 Droit des sociétés Le cadre de la gouvernance d'entreprise dans l'UE English

24.03.2011 - 31.07.2011 Jeux de hasard Les jeux de hasard en ligne dans le marché intérieur English

08.06.2011 - 02.08.2011 Marchés publics Consultation relative à l'accès des pays tiers au marché de l'UE des marchés publics English

15.06.2011 - 10.08.2011 Fonds d'investissement Consultation sur un nouveau régime européen de capital-risque English

22.06.2011 - 20.09.2011 Libre circulation des professions Livre Vert – Modernisation de la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles English
Agenda » Dernières publications » Question du mois »
02-04 octobre 2011
Forum du marché unique

Single Market News - numéro 61

Publié le 20 juillet 2011


Pour un secteur financier européen responsable et compétitif


Moderniser les droits de propriété intellectuelle dans l'Union européenne


Êtes-vous confiant en ce qui concerne les tests de résistance des banques?

OUI NON


Résultats du mois précédent:
Avez-vous déjà eu des problèmes pour faire reconnaître vos qualifications professionnelles lorsque vous avez déménagé d'un pays européen à l'autre?
OUI - 53.6%
NON - 46.4%

S'abonner à Mensuel du marché unique