EnglishFrançais 
Édition 27 | Octobre 2013

Le mois du marché unique de l’UE est lancé avec un débat sur l’emploi

Lundi 23 septembre a marqué le début d'une série de quatre débats en ligne sur le marché unique. Le forum en ligne fournit une ligne d'accès directe à "Bruxelles" pour les stakeholders et les citoyens d'Europe. Les premiers débats sur l'emploi et les droits sociaux se sont articulés autour de plus de 400 propositions de politiques venant de tous les Etats membres. Les participants on débattus de sujets tels que: Comment créer des emplois; ce que l'Union peut faire pour aider la mise en place d'une nouvelle entreprise; ou encore comment les droits sociaux devraient être protégés. Les débats restants traiteront des thèmes :

  • L'Europe, les banques et vous (07-09/10)
  • Acheter, vendre et communiquer en ligne (14-16/10)

Ceci est une opportunité rare et novatrice pour exposer vos idées, vous faire entendre, et aider à changer la politique européenne, dans toutes les langues officielles de l'Union. Des Commissaires européens, des membres du Parlement européen et des représentants nationaux ainsi que d'autres experts sont tous à votre écoute, et prêts à recevoir vos idées sur comment améliorer le marché unique. Tout le monde peut proposer des idées de politiques nouvelles, qui peuvent être débattues en ligne. Des sessions de live chat par vidéo ou par écrit vous donnent aussi l'opportunité de parler directement avec des VIPs et experts au niveau national et européen.


«Cette initiative vise à combler le fossé qui existe entre ceux qui décident des politiques et les élaborent et ceux qui sont censés en bénéficier – la société civile, les citoyens et les entreprises. Nous espérons des échanges libres et ouverts sur toute une série de propositions pour remédier aux carences que présente encore le marché unique. Si nous voulons créer davantage d'emplois et gagner en compétitivité, il est essentiel d'améliorer son fonctionnement pour nos concitoyens, les consommateurs et les PME. Il s’agit d’un projet innovant, qui tire profit de la capacité de l’internet de mettre en contact les personnes aux quatre coins d'un continent vaste et divers».

Dernières nouvelles »« HAUT DE PAGE
Une étude indique que près de 35% des emplois dans l'UE repose sur des secteurs dans lesquels les droits de propriété intellectuelle occupent une place centrale

Le 30 septembre la Commission européenne a salué aujourd'hui la publication d’une étude sur les droits de propriété intellectuelle, menée conjointement par l’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), et qui mesure l’importance des droits de propriété intellectuelle dans l’économie de l’UE.

  Plus d'information
 
Davantage d'informations et de résolution de problèmes

Les citoyens et les entreprises peuvent s'attendre à une plus grande quantité d'informations de meilleure qualité sur leurs droits dans le marché unique de l'UE ainsi qu'à un renforcement de la résolution de problèmes transfrontaliers, dès la mise en œuvre de la communication récemment adoptée sur "L'Europe est à vous" et de la recommandation sur SOLVIT. Le plan d'action sur le portail d'information de l'UE "L'Europe est à vous" vise à rendre ce site web plus convivial, à fournir des données plus précises sur les règles nationales et à rendre le portail plus facile à trouver sur le web. Avec la recommandation sur SOLVIT, la Commission s'efforce de développer le réseau de résolution de problèmes en augmentant sa visibilité et en améliorant la qualité de traitement des dossiers.

  Plus d'information

Cinq ans après l’effondrement de Lehman Brothers : comment l’UE a tiré les leçons de la crise et ce qu’il reste encore à faire

Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers se déclare en faillite, faisant s’écrouler la maison de paille sur laquelle notre système financier avait été construit. Cinq ans plus tard, nous ne sommes pas encore sortis de l’ornière. Mais nous avons accompli beaucoup afin de créer les conditions dans lesquelles l’Europe peut renouer avec la croissance. Le Commissaire Barnier donne un aperçu de ce que l’UE a réalisé depuis 2008 afin de remettre le secteur financier européen sur pied.

  Plus d'information
 
Le Parlement européen vote en faveur de la création du Mécanisme de surveillance unique pour la zone euro Déclarations du Président Barroso et du Commissaire Barnier à la suite du vote du Parlement européen

« Je suis extrêmement satisfait du vote qui s’est tenu aujourd’hui au Parlement européen concernant la mise en place du mécanisme de supervision unique, première étape de l’Union bancaire ».

  Plus d'information

Les plans de la Commission pour maîtriser les risques du système bancaire parallèle

Le 4 septembre la Commission a adopté une communication sur le système bancaire parallèle et proposé de nouvelles règles pour les fonds monétaires (money market funds). « Nous avons mis en place un encadrement complet des banques et des marchés. Nous devons à présent nous attaquer aux risques présentés par le système bancaire parallèle » a déclaré le Commissaire Barnier.

  Plus d'information
  
Visites et missions »« HAUT DE PAGE
Commissaire Barnier, Vilnius - 6 septembre 2013

Le Commissaire a présenté aux ministres européens de la Défense réunis à Vilnius la Communication Défense (PSDC). Il a notamment déclaré "Nous devons relancer l'Europe de la défense. Ce que nous ne pouvons plus faire seuls, nous devons le faire entre alliés qui construisent la paix ensemble depuis 60 ans. L'actualité internationale commande d'accélérer la construction d'une culture diplomatique européenne."

 
Commissaire Barnier, Frankfurt - 12 septembre 2013

Le Commissaire a inauguré le centre de recherches en finances de l'Université Goethe à Francfort en rappelant l'objectif de la Commission européenne de "rendre la finance plus sûre et de mieux la comprendre pour qu'elle reste au service de l'économie réelle."


Commissaire Barnier, Madrid – 19/20 septembre 2013

Lors de son déplacement à Madrid les 19 et 20 septembre, le Commissaire a rencontré le Premier ministre Mariano Rajoy ainsi que plusieurs membre de son gouvernement. Il a saisi cette occasion pour saluer "la détermination du gouvernement espagnol et le courage des citoyens espagnols dans un moment particulièrement difficile". Le Commissaire a participé au Nueva Economia Forum où il a déclaré "Ne subissons pas la perte d'influence de l'Union européenne. Prenons le contrôle de notre destin à travers la compétitivité du marché intérieur, la relance de l'investissement et de l'industrie. Faisons que l'Europe reste un grand acteur du monde."

 
Commissaire Barnier, Le Havre and St Malo – 27 septembre 2013

Le Commissaire a participé au LH Forum organisé par Planet Finance au Havre sur le thème "Comment replacer l'humain au cœur du système économique?" avant de se rendre à st Malo pour le 40ème anniversaire de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) où il a notamment rappelé que "chaque citoyen, chaque entreprise, chaque territoire est nécessaire pour gagner la bataille de l'emploi et de la compétitivité en Europe".

Consultations »« HAUT DE PAGE
  03.10.2013  -  31.12.2013Services financiersFinancement participatif dans l’UE – Examiner la valeur ajoutée d’une éventuelle action de l’UE

Nouvelles du Parlement »« HAUT DE PAGE
Semaine de session plénière à Strasbourg (09-12 septembre 2013)
  • État de l’Union – Déclaration du Président Barroso
  • Débat en séance plénière – Union bancaire
  • Débat en séance plénière – Directive sur le crédit hypothécaire
  • Débat en séance plénière – Règlementation sur les abus de marché
  • Débat en séance plénière – Marché intérieur des services
  • Vote – Les jeux de hasard en ligne dans le marché unique

Voir aussi:
  Site web: IMCO (Comité pour le marché intérieur)
  Site web ECON (Comité des Affaires Economiques et sociales)

À vos agendas »Dernières publications »Question du mois »
  du 23. Septembre au 23 Octobre 2013
Mois du marché unique : un mois de débats en ligne en 24 langues #ideas4Europe

  le 28 Octobre 2013
Conférence : « Un marché unique pour les avocats: valoriser les réussites, relever les défis restants »

   16 au 17 Janvier 2014
Événement : « Entrepreneurs Sociaux : prenez la parole ! », Strasbourg

Single Market News
Nº66 (2013 – II)



Un nouveau système financier pour l’Europe – Une réforme financière au service de la croissance


Le mois du marché unique est-il une initiative utile et digne d'intérêt ?

OUINON


Résultats du mois précédent:
Pensez-vous que la directive modifiée sur les services de paiement permettra d'améliorer le marché des paiements de l'UE?
OUI - 33.3%
NON - 66.7%

S'abonner à Mensuel du marché unique