Ce site a été archivé le 12/03/2014)
12/03/2014

Conférence:
Faciliter la vie des prestataires de services? Tirer pleinement profit des "guichets uniques"

Presque 200 participants étaient présents lors de la conférence le 28 Novembre 2011 pour discuter les résultats préliminaires d'une vaste étude comparative ("benchmarking") concernant l'état d'avancement des "guichets uniques".

Depuis le début 2010, des "guichets uniques" électroniques doivent être opérationnels dans tous les pays de l'UE. Ces portails d' "administration en ligne" prévus par la directive européenne sur les services devraient permettre aux entrepreneurs d'obtenir toutes les informations pertinentes, de soumettre leurs demandes en ligne et de recevoir les réponses des autorités publiques. Les gains potentiels en termes de coûts et de temps sont énormes.

La conférence a mis en lumière que, malgré des exemples encourageants et innovants de bonnes pratiques dans de nombreux États membres, beaucoup de travail reste encore à accomplir afin de rendre les guichets uniques pleinement opérationnels. Comme le Commissaire Barnier l'a déclaré lors de son discours d'ouverture, "Nous devons maintenant profiter de la dynamique enclenchée et embrayer pour passer la deuxième vitesse dans tous les Etats membres." Cela est particulièrement vrai lorsque les entreprises veulent utiliser les guichets uniques pour démarrer ou développer leurs activités dans d'autres pays européens, où de nombreux obstacles - juridiques, linguistiques et techniques – persistent.

Si vous avez des questions concernant la conférence, n'hésitez pas de contacter les organisateurs en envoyant un courriel à MARKT-SERVICES@ec.europa.eu.

Dernière mise à jour: 08.12.2011